En cette fin 2018, le Dossier Médical Partagé (DMP), jusqu'à présent testé dans neuf départements français, arrive dans l'Orne. Pour avoir le vôtre, vous devez l'activer, notamment lors d'un passage en pharmacie, avec votre Carte Vitale.
La mémoire de votre santé
Ce DMP qui contient vos antécédents médicaux est consultable, si vous en êtes d'accord, par les médecins, les spécialistes, mais aussi le SAMU en cas d'accident, partout en France, ce qui fait gagner du temps. Vous pouvez y faire figurer votre groupe sanguin, vos allergies, vos radiographies, vos vaccinations, mais aussi si vous êtes donneur d'organes et même vos volontés en matière d'acharnement thérapeutique, ou pas. Matthieu Frélaut, directeur de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de l'Orne :
Matthieu Frélaut
Confidentiel
Ce DPM n'est consultable que par les professionnels de santé que vous autorisez, il n'est consultable par exemple ni par les assureurs, ni les médecins contrôleurs de la sécurité sociale, ni les médecins du travail, ni évidemment par votre employeur. Ce DMP concerne les assurés du régime général, mais également ceux de la MSA. 10 000 DMP ont déjà été ouverts en quelques jours dans l'Orne, l'objectif est de 50 000 d'ici fin 2019.
Le créer avec son pharmacien
Le DMP est désormais accessible dans l'Orne, où son ouverture se généralise grâce à votre Carte Vitale. La démarche à effectuer chez l'un des 99 pharmaciens du département (60 % sont actuellement équipés), ne prend que quelques minutes, explique Olivier Toussaint, pharmacien à Alençon :
Olivier Toussaint
Dans une situation d'extrême désertification médicale comme dans l'Orne, ce DMP permet aussi une meilleure coordination des soins, en permettant à n'importe quel médecin d'immédiatement disposer de toutes les données médicales vous concernant.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.