Parti beaucoup plus tard avec le dossard 50 dans les profondeurs de la liste de départ, le Français Johan Clarey a réussi à décrocher la 4e place, un résultat inespéré sur une piste détériorée par le passage de ses concurrents.
"Honnêtement, je pensais faire un gros coup, mais pas aussi bien que ça, a déclaré Clarey au site Ski Chrono après la course. Je sais quand je descends que je fais une super manche, je fais la manche presque parfaite. Sur la ligne, je vois que je suis 4e, je suis super content, c'est comme si j'étais sur le podium".
Sur une course tracée par leur entraîneur Xavier Fournier-Bidoz, les premiers Français à s'élancer (Adrien Théaux, Blaise Giezendanner) avaient auparavant déçu, terminant au-delà du top 20.
La lumière est venue de Johan Clarey (37 ans) qui, après un début de saison réussi en descente (5e à Lake Louise puis à Beaver Creek), brille aussi en super-G pour son meilleur résultat en carrière dans cette discipline.
Auparavant, avec le dossard 6, l'Italien Christof Innerhofer pensait avoir fait la course parfaite à domicile et rayonnait sur le "hot seat", siège où patiente le leader de la compétition. Jusqu'au passage d'Aksel Lund Svindal sept concurrents plus tard, qui l'a privé d'une première victoire sur le circuit depuis 5 ans pour 5/100e de seconde.
Une poussière de temps que le colosse norvégien (1m89, 97 kg) a pris l'habitude de faire tomber de son côté.
36e victoire
Double vainqueur du gros globe de cristal (2007 et 2009), c'est la 36e victoire en Coupe du monde de Svindal, qui rejoint l'Autrichien Benjamin Raich au 7e rang de ce classement des plus grands skieurs masculins.
Il s'empare ainsi de la tête du classement général de la Coupe du monde et du classement du globe de super-G.
Agé de 35 ans, le Norvégien n'a pas été épargné par les blessures durant sa longue carrière débutée il y a 17 ans, notamment après deux lourdes chutes, l'une en novembre 2007 à Beaver Creek (Etats-Unis), l'autre en janvier 2016 à Kitzbühel (Autriche).
Toujours revenu, Svindal a encore été opéré à la main gauche le mois dernier, le forçant à skier le bâton attaché à son gant.
Derrière Innerhofer, 2e, le compatriote de Svindal, Kjetil Jansrud, double tenant du globe de super-G, a pris la 3e place pour son 50e podium en carrière sous le soleil de Val Gardena.
Samedi les spécialistes de la vitesse enchaînent avec une descente (départ à 11h45).
A LIRE AUSSI.
Ski: Svindal et Feuz, un compte à régler avec la Streif à Kitzbühel
Ski: au bonheur des glisseurs à Val d'Isère
Ski: combiné aux Mondiaux, vers un duel Pinturault/Hirscher
Ski alpin: à Lake Louise, une victoire sans podium pour les Bleus
Ski: Vonn remet les choses au point lors du super-G de Val d'Isère
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.