La ville du Havre (Seine-Maritime) souhaite réhabiliter l'ensemble de son centre ancien. Cette partie de la ville est antérieure à la Seconde guerre mondiale. Elle n'a pas été reconstruire. Les immeubles y sont vieux et parfois mal entretenus. L'objectif était donc d'aider financièrement les propriétaires pour réaliser des travaux.
Une réhabilitation du quartier depuis 2010
En 2010, une première Opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH) a été lancée (jusqu'en 2015). 188 logements ont été réhabilités. 9,6 millions d'euros de travaux ont été générés pour cinq millions de subventions publiques versées (entre l'Agence nationale de l'habitat, la ville du Havre, la CODAH et le département de Seine-Maritime).
Une deuxième phase de l'OPAH est en cours depuis 2016 (jusqu'en 2021). Au 1er octobre 2018, à mi-parcours, un bilan a été tiré. 368 logements sont déjà concernés sur un objectif de 451. 3,7 millions d'euros de travaux sont générés pour 1,8 million de subventions publiques. Dans la grande majorité des cas, les propriétaires n'ont que la moitié des travaux à financer.
Le 13 sera prochaine réhabilité, le 15 vient tout juste d'être rénové. - Gilles Anthoine
Le point sur le dispositif OPAH avec Florent Saint-Martin, adjoint au maire du Havre en charge de l'urbanisme :
Rénovation urbaine du centre ancien du Havre
Un enjeu social
L'OPAH doit permettre aux Havrais de vivre dans des logements décents. La mairie a la possibilité d'imposer des travaux et même d'acquérir un immeuble en péril pour le réhabiliter. Le dispositif concerne les propriétaires occupants, les bailleurs et même les copropriétés. Dans le cas des bailleurs, ces derniers doivent s'engager à respecter des loyers modérés. Le dispositif est évidemment déployé sous conditions de ressources. Un guichet unique est mis à la disposition des propriétaires souhaitant s'informer sur l'OPAH ou aux locataires estimant vivre dans un logement indigne. Les locaux sont situés au sein du quartier au 99 rue Jules Lecesne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.