Les gilets jaunes étaient une dizaine à s'être réunis, dans un café du centre-ville de Caen (Calvados), pour suivre en direct l'allocution du président de la République Emmanuel Macron, ce lundi 10 décembre 2018. Dans un silence quasi monacal, ils ont écouté les différentes mesures annoncées par le président. Augmentation du Smic de 100 euros, annulation de la hausse de la CSG pour les retraités qui gagnent moins de 2 000 euros, suppression des impôts et charges pour les heures supplémentaires dès 2019, etc, autant de dispositifs destinés à apaiser la grogne.
"Ça ne va pas changer ma vie"
Pourtant, à la fin des treize minutes qu'a duré le discours, les premiers soupirs se font entendre. "Ça ne va pas changer ma vie", regrette Pierrick vêtu de son gilet. "Il dit qu'il nous a écoutés, mais il ne nous a pas entendus", enchéri Jérémy, une des figures du mouvement. Pour ce salarié, l'augmentation du SMIC ne le concerne pas. "Je ne gagne pas 3 000 euros non plus, mais encore une fois, il ne parle pas à la classe moyenne", explique-t-il. "Avec de telles mesures on va juste tous être pauvres face aux riches".
Si les mesures ne le satisfont pas, c'est qu'une de leur revendication principale, n'a pas été écoutée. "Ce que l'on demande, c'est un référendum pour savoir s'il mérite toujours d'être président", martèle-t-il tout au long de la soirée. En attendant, il l'assure, "le mouvement n'est pas près de s'essouffler". Sur les réseaux sociaux, dès la fin de l'allocution du président, les gilets jaunes appelaient d'ores et déjà à continuer la mobilisation.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Il faut absolument poursuivre ce mouvement car il n'est pas possible de se battre uniquement pour des clopinettes ! Le gouvernement doit présenter un vrai programme et pacte social global avec les référendums d'initiative citoyenne. En effet ce président est-il vraiment à la hauteur ? Je ne le pense pas. Encore une fois, hier, on a encore senti une arrogance, une suffisance. Il se moque du monde avec quelques mesurettes qui ne coûtent rien. A côté de cela, il laisse filer les fraudes sociale et fiscale, l'évasion fiscale qui représentent 210 milliards d'euros en 2018 (cumulé)... Les mesures annoncées sont estimées à... 15 milliards... Cherchez l'erreur... Il faut absolument que les Gilets jaunes s'insèrent dans le jeu politique pour les Européennes. Il est temps de choisir des leaders dans les régions et départements avec un programme sur 10 ou 20 points. DR