C'est une allocution qui était attendue de la part des gilets jaunes mais aussi des militants de La République en marche. Lundi 10 décembre 2018, le chef de l'État, Emmanuel Macron s'est exprimé à 20 heures face à la mobilisation en cours partout en France.
Des "mesures concrètes"
"Il a eu la volonté de répondre à l'urgence économique et sociale, souligne Jean-Pierre Heranval, en répondant concrètement aux Français." Il voit là des mesures qui s'inscrivent dans le programme du Président de la République puisqu'Emmanuel Macron "a été élu pour que le travail paye mieux".
Maxime Boissière note le "mea culpa" du chef de l'État et "la condamnation des violences". Il apprécie aussi les concertations qui vont être menées dans les territoires "pour projeter le pays dans l'avenir".
Avis de militants LREM
Les gilets jaunes restent mobilisés
Désormais, ces militants demandent aux gilets jaunes de lever les barrages. "Aujourd'hui, ils doivent rentrer dans une phase de dialogue, on doit laisser les commerçants travailler", affirme Clément Bouvet.
"C'est du concret" réagissent les militants de la République en marche à #Rouen. pic.twitter.com/bex7fO8mqq
— Tendance Ouest 76 (@Tendanceouest76) 10 décembre 2018
"Je pense que, même si le Président avait dit 'je démissionne', ils n'auraient pas été contents, admet Philippe Appriou, l'important c'est de convaincre 80 % des Français." Le militant souligne la "volonté de réunification du pays" affichée par le chef de l'État.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.