Une réunion publique est organisée au Havre (Seine-Maritime) lundi 10 décembre 2108 concernant le développement du transport fluvial de conteneurs sur la Seine. C'est organisé par HAROPA, Voies navigables de France et la délégation interministérielle au Développement de la vallée de la Seine avec la participation de Marianne Azzaro, la garante de la concertation accès fluvial à Port2000.
Créer un accès fluvial direct avec Port2000
La concertation qui s'est tenue en 2017 a permis de mettre en évidence la nécessité de développer le transport fluvial de conteneurs maritimes sur l'axe Seine pour des enjeux de compétitivité et de protection de l'environnement. Une péniche peut transporter jusqu'à 5 000 tonnes de produits soit l'équivalent de 250 camions. Le vendredi 29 juin 2018, le Conseil de surveillance du port du Havre a confirmé dans son programme d'investissements le parachèvement de Port2000 avec notamment la réalisation d'un accès fluvial direct. Un plan d'actions incluant cinq chantiers a été décidé.
• L'amélioration de l'efficacité et du coût des chaînes logistiques passant par le terminal multimodal (étudier l'intégration de la navette ferroviaire dans la prestation du terminal pour une meilleure coordination).
• La mutualisation par les opérateurs fluviaux de leurs moyens de transport pour augmenter leur productivité et baisser les coûts.
• La baisse des coûts de manutention sur les terminaux maritimes pour les trafics fluviaux.
• L'amélioration des conditions et des performances de navigation des bateaux fluviaux sur la Seine via un système d'information connecté.
• L'amélioration de la motorisation des bateaux pour réduire les consommations et s'inscrire dans la transition écologique.
Transport fluvial de conteneurs sur la Seine : réunion de concertation publique le lundi 10 décembre 2018 au Port Center du Havre (chaussée Kennedy) à 18 heures (entrée libre).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.