"Ce soir, les manifestations se poursuivent sur le réseau Vinci Autoroutes, entraînant encore de fortes perturbations localement", indiquait le réseau Vinci, lors d'un point à 19H00.
Sur l'A6, au niveau de Villefranche-sur-Saône, l'autoroute était coupée dans les deux sens, et ce depuis 4H30, selon un porte-parole d'Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR). Cet axe était également fermé au niveau de Mâcon, près de la bifurcation avec l'A40, selon APRR, qui n'envisageait pas de retour à la normale "avant la fin de journée".
Toujours, en Auvergne/Rhône-Alpes, sur l'A89 entre Clermont-Ferrand et Lyon, l'entrée Thiers Ouest était également interdite à la circulation, précisait Vinci Autoroutes.
En Provence, sur un barrage à Morières-les-Avignon (Vaucluse), sur une route départementale, un automobiliste a forcé le passage, renversant un "gilet jaune" qui a été blessé mais sans gravité, selon la préfecture.
Sur l'autoroute A7, dans le Vaucluse, des barrages bloquants étaient toujours en place à Bollène, Orange et Avignon sud, selon Vinci Autoroutes.
Dans les Bouches-du-Rhône, les principales perturbations concernaient la RN113 à Arles entraînant des fermetures d'accès aux échangeurs de l'A54 à hauteur de Nîmes et Eyguières-Miramas.
Dans le Var, une dizaine de barrages filtrants étaient toujours en place sur les autoroutes A50, A57, et A8, selon la préfecture.
L'autoroute A9 a été fermée à la circulation par arrêté de la préfecture de l'Hérault, dans les deux sens, entre Béziers et Saint-Jean-de-Védas, sur environ 65 km. Entre Béziers et Montpellier, les automobilistes sont invités à emprunter un itinéraire bis. La préfecture fait état d'une quinzaines de barrages routiers.
Barrage à la frontière franco-espagnole
L'A75 était elle coupée à hauteur de Millau (Aveyron) dans le sens nord-sud. En revanche, la circulation a été rétablie sur l'A20, coupée un temps dans le même sens, en raison d'opérations escargots des "gilets jaunes" à hauteur de Bressols (Tarn-et-Garonne) près de Montauban, selon la préfecture de Haute-Vienne.
En Haute-Garonne, l'A62 était coupée dans le sens Bordeaux-Toulouse, à hauteur de Saint-Alban.
Dans le Sud-Ouest, coupée dans le sens Bordeaux-Paris, après une action des "gilets jaunes" durant la nuit de vendredi à samedi, l'A10 a été rouverte en milieu de journée selon la préfecture de la Gironde. Une centaine de manifestants avaient mis le feu à des palettes et des pneus entre minuit et 4h00 du matin à hauteur de Saint-André-de-Cubzac, au nord de Bordeaux.
En revanche, sur l'A10 toujours, entrées et sorties de Châtellerault-nord, dans la Vienne, restaient fermées.
En Nouvelle-Aquitaine encore, à Agen, la circulation était bloquée à la barrière de péage de l'A62. En Charente-Maritime, une opération "péage gratuit" était en cours à Tonnay-Charente et à Limoges, une des sorties de l'A20 était bloquée.
A la frontière franco-espagnole, les "gilets jaunes" avaient établi un barrage filtrant au péage de Biriatou, bloquant les camions venant de l'Espagne, selon la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Perturbations aussi autour de Bayonne sur l'A63.
Vers 16H00, le réseau Vinci recensait également de nombreux points bloqués par les "gilets jaunes" dans toute la France.
Dans un tweet, la gendarmerie nationale signalait en milieu de journée que plus de 5.000 personnes avaient été contrôlées sur les axes et péages avec de "nombreuses interpellations d'individus violents, porteurs d'objets dangereux".
Au total, Vinci faisait toujours état dans la soirée "de fortes perturbations" et "d'opérations de filtrage" sur plus d'une vingtaine d'autoroutes de son réseau, la circulation étant parfois perturbée par des rassemblements de "gilets jaunes" à proximité des échangeurs.
A LIRE AUSSI.
"Gilets jaunes": toujours des blocages mercredi, les stations peu à peu réapprovisionnées
Les "gilets jaunes" continuent leurs blocages, ciblant autoroutes et dépôts de carburant
Les "gilets jaunes" toujours actifs, les autorités affichent leur fermeté
Mobilisation en recul pour la cinquième journée des "gilets jaunes"
Macron s'évertue à convaincre qu'il entend la colère des "gilets jaunes"
- agen
- arles
- auvergne
- Aveyron
- avignon
- barrages filtrants
- bayonne
- béziers
- bollène
- bordeaux
- bouches-du-rhône
- charente maritime
- clermont-ferrand
- espagne
- fermée À la circulation
- france
- gilets jaunes
- haute garonne
- haute-vienne
- l'herault
- limoges
- Lyon
- mâcon
- millau
- miramas
- montauban
- montpellier
- Nîmes
- nouvelle-aquitaine
- paris
- provence
- pyrénées-atlantiques
- rhône-alpes
- saint-jean-de-védas
- tarn-et-garonne
- thiers
- toulouse
- var
- vaucluse
- vienne
- villefranche-sur-saône
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.