La marche pour le climat de Rouen (Seine-Maritime) avait été officiellement annulée sur recommandation de la préfecture, qui craignait l'infiltration de casseurs. Certains avaient tout de même appelé au rassemblement devant l'hôtel de ville.
Militants écologistes, syndicats et aussi de nombreux gilets jaunes se sont finalement retrouvés dans les mêmes rangs une partie de l'après-midi et ont défilé, la plupart du temps dans le calme, dans le centre-ville avant d'emprunter les quais puis de se rendre vers le Mont Riboudet et à la préfecture, où la police a fait usage de gaz lacrymogènes. Ils étaient environ 1500 selon les autorités à défiler dans Rouen.
À Rouen, gilets jaunes et militants écologistes ont marché côte à côte. - Pierre Durand-Gratian
Les manifestants présents ne voient en tout cas aucune opposition entre le mouvement des gilets jaunes, né au départ d'une contestation sur l'augmentation des carburants, et l'écologie. "Sur ma pancarte, j'ai inscrit convergence jaune et verte", sourit Antoine Channarond de l'association Sabine, qui œuvre pour la place du vélo dans la ville. "Je pense que les gilets jaunes veulent plus de justice fiscale et que l'on arrête de faire porter le coût de l'écologie aux gens en général".
La police huée par les manifestants à #Rouen. pic.twitter.com/wdR6m9GERA
— Tendance Ouest 76 (@Tendanceouest76) 8 décembre 2018
"On a le même combat"
Même message du côté de ceux qui portent le gilet jaune dans les rangs de la manifestation. "Tous les gilets jaunes sont conscients de l'urgence écologique, assure François Boulo. Simplement nous ne pouvons pas faire cette transition sans justice sociale".
La circulation a été fortement perturbée dans l'après-midi sur les quais de Rouen. - Pierre Durand-Gratian
Des centaines de gilets jaunes au Havre
Des rassemblements ont aussi eu lieu au Havre (Seine-Maritime) où les gilets jaunes se sont mêlés aux gilets rouges de la CGT. Plusieurs centaines se sont rassemblées dans le courant de l'après-midi sur la place de l'hôtel de ville.
Marée jaune place de l'hôtel de ville #LeHavre #giletsjaunes #8Decembre pic.twitter.com/SSkPKqj9VC
— Les insoumis des Hautes Falaises (@Insoumis9e) 8 décembre 2018
A LIRE AUSSI.
Environ un millier de gilets jaunes et rouges défilent ensemble à Rouen
Rouen : forte mobilisation des lycéens avec quelques tensions
Gilets jaunes : les actions en Normandie ce samedi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.