Voilà trois semaines jour pour jour que les Gilets jaunes sont mobilisés contre la hausse des prix du carburant et pour la revalorisation du pouvoir d'achat des Français. De nombreuses actions sont prévues ce samedi 8 décembre 2018, aux quatre coins de la Normandie.
Des mesures prises par les préfectures
Comme les semaines précédentes, les Gilets jaunes du Calvados prévoient de se rassembler à Caen, à 10 heures, sur la place du théâtre. Un appel lancé depuis les réseaux sociaux. Certains évoquent une réunion en amont au rond-point de Décathlon Mondeville, de 8 heures à 9 heures pour décider des actions à mener. Des actions sont prévus à Falaise également. Aucune manifestation n'est déclarée dans le Calvados selon la préfecture.
La semaine passée, plus de 2 000 personnes s'étaient rassemblées dans les rues de Caen. - Simon Abraham
Les préfectures, justement, qui redoutent des débordements lors des rassemblements. Celle du Calvados a pris deux arrêtés pour interdire la vente d'artifices et de liquides inflammables. Elle appelle également à retirer le mobilier urbain qui pourrait être utilisé comme projectile. Les mêmes dispositions ont été prises dans l'Orne.
Opérations escargot dans l'Orne
Ce samedi, un groupe de maires ruraux de l'Orne lance un appel "Halte au feu !", pour un retour au calme. Ils se proposent, de façon apolitique, de mener une grande réflexion citoyenne. Et appellent tous les maires de France à rejoindre leur initiative dès aujourd'hui.
Les Gilets jaunes de l'Orne, eux, se donnent rendez-vous à Alençon au rond-point Anova, à 14 heures, avant une marche dans le centre-ville. Des convois arriveront en opération escargot au départ du parking Point-Vert de Mortagne, du rond-point sud de Sées et du rond-point Guibout sur la rocade de la Ferté-Macé.
Dans la Manche, "mobilisés 24h/24"
Rassemblement également dans l'Orne à 8h30 au rond-point Intermarché à Argentan et à la même heure au rond-point "Fosse" sur la RN12 à Mortagne-au-Perche. À L'Aigle, trois ronds-points sont filtrés.
Dans la Manche, des Gilets jaunes ont prévu de monter un QG où ils seront "24h/24, 7 jours sur 7", sur le rond point dit "des Tourelles", à Tourlaville .
En Seine-Maritime
Les gilets jaunes de Seine-Maritime devraient être mobilisés sur leur point de rassemblement habituel avec des opérations à prévoir à nouveau sur les zones commerciales de Tourville-la-Rivière et de Barentin.
Des gilets jaunes prévoyaient aussi de se joindre aux marches pour le climat qui sont organisées dans le département. Le rendez-vous est fixé à 14h au Havre. À Rouen, le mouvement citoyen "il est encore temps" a décidé de l'annuler sur les conseils de la préfecture qui craint l'infiltration de casseurs dans le mouvement. D'autres organisations comme Alternatiba Rouen appellent tout de même au rassemblement à 14h devant l'hôtel de ville.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.