La réunion du Plan départemental de contrôle routier dans l'Orne, jeudi 6 décembre 2018 en Préfecture à Alençon, a permis de constater une baisse, avec 171 accidents de la route et 195 blessés dans ce département depuis le début de l'année 2018.
Baisse du nombre d'accidents mais augmentation du nombre des tués
C'est aussi paradoxalement une hausse du nombre des tués : 25 morts en 2017… déjà 28 en 2018, dont sept qui étaient âgés de moins de 24 ans. Pour le seul mois de novembre 2018, on déplore cinq tués sur les routes ornaises. Tous avaient entre 17 et 20 ans. Lionel Fédécki, délégué départemental à la Sécurité routière.
Lionel Fédécki
Nombre d'accidents en baisse, nombre de tués en hausse (photo prise lors d'un exercice). - Eric Mas
L'alcoolémie reste hélas très prégnante dans les accidents de la route. Pendant le seul week-end du 1er décembre 2018, un contrôle de gendarmerie à la sortie d'une discothèque ornaise a permis de détecter 10 conducteurs en état d'alcoolémie, dont 80 % de jeunes permis. Plus étonnant est le nombre de conducteurs accidentés qui n'avaient pas bouclé leur ceinture de sécurité. Quant à l'application de la limitation de vitesse à 80 km/h, il est trop tôt pour en tirer des conclusions. L'Ornais Yves Goasdoué, président du Conseil National de la Sécurité Routière, a assisté à cette réunion en préfecture de l'Orne :
Yves Goasdoué
Au-delà des chiffres et des constats, il s'agit bien sûr de tirer des pistes pour tenter d'améliorer la situation, même si le relativement faible nombre de victimes rend l'exercice compliqué sur les 6500 kilomètres du réseau routier de l'Orne. Le capitaine Stéphane Lourdais, commandant l'Escadron Départemental de Sécurité Routière (les motards de la gendarmerie) de l'Orne :
Stéphane Lourdais
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.