Face au mouvement social des gilets jaunes qui secoue la France depuis le samedi 17 novembre 2018, Jean-Luc Brunin, l'évêque du Havre (Seine-Maritime), s'exprime jeudi 6 décembre 2018 via un communiqué. Il constate que ce mouvement révèle la réalité de la fracture sociale tout en précisant qu'elle n'est pas tant idéologique qu'existentielle, liée à un décrochage économique et un sentiment d'exclusion sociale.
Jean-Luc Brunin écrit que ces événements "ne peuvent laisser les chrétiens indifférents. [...] J'appelle donc les chrétiens à s'abstenir, dans leurs paroles, leurs comportements ou leurs initiatives, de "jeter de l'huile sur le feu" pour ne pas aggraver encore les divisions au sein de la société française."
Un appel au dialogue
L'évêque du Havre juge positivement la proposition du gouvernement d'initier des débats décentralisés dans les divers territoires. Il faut pour lui, donner ses chances au dialogue citoyen. "Il n'appartient pas à l'Église catholique d'élaborer des solutions susceptibles de sortir de la crise que traversons. Mais il lui revient d'élaborer et de mobiliser les chrétiens et toutes les personnes de bonne volonté, à prendre part activement à la construction d'une vision partagée du bien commun".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.