Les lycéens de l'agglomération rouennaise (Seine-Maritime) ont été appelés à se mobiliser, jeudi 6 décembre 2018. Environ un millier de jeunes ont dénoncé les réformes menées par le gouvernement concernant la réforme du baccalauréat et la plateforme d'orientation Parcoursup, en profitant de la contestation sociale des gilets jaunes.
Certains lycéens ont enfilé des #GiletsJaunes à #Rouen. pic.twitter.com/WKMlBHOlmi
— Tendance Ouest 76 (@Tendanceouest76) 6 décembre 2018
Des lycées bloqués
La mobilisation a débuté dès le petit matin, avec des lycéens qui ont notamment bloqué l'établissement Jeanne d'Arc à Rouen. De même au lycée Saint-Saëns à Rouen où les jeunes ont défilé jusqu'à l'Hôtel de ville avant de redescendre par la rue de la République pour rejoindre le rassemblement prévu à 10h au cours Clémenceau.
La situation est tendue pour le défilé des lycéens à #Rouen. #GiletsJaunes pic.twitter.com/PTbJ183BYa
— Tendance Ouest 76 (@Tendanceouest76) 6 décembre 2018
Les jeunes de plusieurs établissements sont ensuite repartis, en empruntant le pont Corneille puis les voies du Teor. Ce sont sur ces voies que des tensions ont eu lieu avec les forces de l'ordre. Des lycéens ont commencé à lancer des projectiles sur les camions de CRS présents en tête du cortège.
Déploiement de CRS
Des lycéens ont accouru vers les policiers, les obligeant à se replier. Le cortège a été contenu au niveau de la rue Jeanne d'Arc, face à un important déploiement de CRS, les obligeant à poursuivre leur route vers le rectorat.
Les lycéens sont bloqués par les CRS à #Rouen. pic.twitter.com/2qGvoJWqMo
— Tendance Ouest 76 (@Tendanceouest76) 6 décembre 2018
Là, les forces de l'ordre ont protégé le bâtiment et les manifestants ont continué en direction du boulevard des Belges, avec la volonté d'entrer dans la gare SNCF, bloquée à nouveau par les policiers. Ils ont alors fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.
Reprise du cortège
Le cortège s'est ensuite reformé pour reprendre à nouveau la direction de l'hôtel de ville, de la rue de la République puis des voies Teor. Les manifestants étaient toujours aussi nombreux, et l'ambiance quelque fois tendue. Certains se sont emparés de chaises posées sur les terrasses et de barrières de chantier pour les lancer sur les voies du Teor.
Des lycéens chantent la Marseillaise. Mais l'ambiance est tendue à #Rouen. pic.twitter.com/RBST6vXprC
— Tendance Ouest 76 (@Tendanceouest76) 6 décembre 2018
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Des lycéens révoltés sans motif réel de révolte. Serait ce de la manipulation ?