Les Nordistes occupent provisoirement la place de dauphin de l'inaccessible Paris SG en attendant le rendez-vous mercredi de Lyon face à Rennes.
Montpellier, pour sa part, retombe à la 3e place sous la menace de l'OL, mais aussi de Marseille et Saint-Etienne qui se déplacent respectivement à Nantes et Bordeaux.
Les Dogues ont retrouvé du mordant. Freiné au cœur de l'automne dans leur élan initial, ils ont renoué avec la victoire pour la première fois depuis le 27 octobre et leur court succès devant Caen (1-0). Peu à l'aise jusque-là à l'extérieur, les Lillois y obtiennent une première victoire significative et cautionnent leur renouveau.
A l'inverse, l'équipe de Michel Der Zakarian, quelque peu fatiguée, ébrèche sa confiance au mauvais moment. Avant d'aller à Nantes et surtout de recevoir Lyon, pour un ultime sommet, elle manque son premier examen de passage face à un concurrent direct dans la course à l'Europe.
Montpellier, qui n'avait plus perdu à la Mosson depuis l'ouverture de la saison devant Dijon (1-2), connaît un vrai coup d'arrêt avec seulement quatre points pris lors des quatre ultimes journées.
Le changement tactique initié par Der Zakarian, rompant avec son habituel (5-3-2), n'a pas eu l'effet escompté. Au contraire, l'équipe héraultaise a certes eu la possession du ballon, mais a singulièrement manqué de présence dans les trente derniers mètres à l'image de son duo d'attaquants Delort-Laborde, peu en vue.
A l'inverse, l'international ivoirien Pépé était bien là pour frapper d'entrée. L'équipe nordiste a profité du temps d'adaptation montpelliérain à son nouvelle organisation (4-4-1-1) pour claquer un but dès la 6e minute. Suite à une accélération, l'ancien montpelliérain Jonathan Ikoné a déposé Ellyes Skhiri et centré au second poteau pour Pépé, qui a ouvert le score d'une reprise du plat du pied au ras du poteau. Un dixième but personnel logique, car il faisait suite à une frappe d'Ikoné sur le poteau (1) et à sa propre reprise sauvée sur la ligne par Lecomte (2)
Etourdi et bousculé pendant un quart d'heure, Montpellier a ensuite pris les choses en main mais a manqué de réalisme sur un tir du meneur Florent Mollet (14), une reprise du latéral Ruben Aguilar (16), un tir de Junior Sambia dans le petit filet (24) et une frappe croisée de Gaëtan Laborde (26).
Le MHSC a mis sous pression la défense du Losc après la pause, mais en éprouvant du mal à se créer de franches occasions malgré deux frappes de Laborde (65) et Aguilar (68), qui ont effleuré le poteau de Mike Maignan.
"Der Zak" a lançé deux attaquants, le géant serbe Petar Skuletic et le vétéran Souleymane Camara, dans le dernier quart d'heure, mais il n'a pas réussi le même coup de poker que trois jours plus tôt à Monaco. Dur retour sur terre.
A LIRE AUSSI.
Montpellier-Lille: Der Zakarian et Galtier, les entraîneurs du renouveau
Ligue 1: Montpellier confirme et stoppe Bordeaux
Football (Ligue 1) : Caen et Montpellier se quittent dos à dos
Ligue 1: Henry cherche son premier succès, Marseille veut rebondir
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.