Après un an de travaux, le tunnel Jenner du Havre (Seine-Maritime) doit rouvrir à la circulation le vendredi 21 décembre 2018. Il s'agissait de mettre aux normes les systèmes de sécurité. Pour tester la fiabilité des installations avant la réouverture, une simulation de carambolage avec incendie a été simulée mardi 4 décembre 2018.
• BONUS – le reportage Tendance Ouest :
Exercice de sécurité dans le tunnel Jenner
Exercice 🔥
— CODAH (@LeHavreAgglo) 4 décembre 2018
Simulation incendie ce matin dans le tunnel #Jenner pour tester le système de sécurité de l'équipement avant sa réouverture 🚨🚒 pic.twitter.com/gKlsazvsaU
15 millions d'euros d'investissement
L'agglomération du Havre a investi 15 millions d'euros dans l'ouvrage. Après la tragédie du tunnel du Mont-Blanc (Haute-Savoie) en mars 1999, l'État a imposé des travaux de sécurisation dans tous les tunnels de France. Le tunnel Jenner ne fait pas exception.
On a simulé un carambolage dans le tunnel descendant. - Gilles Anthoine
Exercice interservice de grande ampleur ce matin au tunnel #Jenner au #Havre.
— Sapeurs-pompiers 76 (@Sdis76) 4 décembre 2018
Plus d'infos à suivre. pic.twitter.com/ylifcWZPsL
Des extracteurs de fumées
Les nouveaux systèmes de sécurité du tunnel Jenner comprennent notamment une détection automatique d'incident grâce notamment à une quarantaine de caméras. Des extracteurs de fumées ont également été installés (sept dans le tunnel descendant et quatre dans le tunnel montant).
Les pompiers ont également testé la désincarcération. - Gilles Anthoine
L'ouvrage dispose désormais de deux By-Pass (ces tunnels pour les piétons au centre du tunnel) et des niches de sécurité avec des points d'appels SOS et des extincteurs ont été créées.
Écoutez François Forterre, le directeur voirie à la mairie du Havre :
Nouveau système de sécurité dans le tunnel Jenner
Exercice Tunnel #Jenner 💥🔥
— CODAH (@LeHavreAgglo) 4 décembre 2018
Les équipes du @Sdis76 (qui n'étaient pas au courant de cet exercice) sont arrivées rapidement pour venir en aide aux fausses victimes pic.twitter.com/nKPWfgkg5E
Interdit aux piétons
Le tunnel Jenner disposera de trois voies de circulation : une pour les voitures (interdite aux poids lourds), une pour les secours et une pour les vélos.
Tunnel Jenner : une voie pour les vélos, une pour les secours et une autre pour les voitures. Les piétons seront interdits. - Gilles Anthoine
Pour des raisons de sécurité, l'accès piéton au tunnel restera interdit. L'itinéraire alternatif d'une durée de 18 minutes (rues de Tourneville, Général Rouelle et Acacias) est pérennisé. La tarification spéciale (0,50 euro le ticket) du tramway est maintenue entre la place Jenner et le Rond-Point.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.