Les guirlandes scintillent, les marchés de Noël se succèdent, mais les plus précaires regarderont passer les fêtes sans pouvoir vraiment y participer, faute de moyens… Depuis 2014, la Banque alimentaire de l'Orne fournit de la nourriture à des chefs cuisiniers pour qu'ils concoctent un menu de fête qui est offert à ceux et celles que la vie a délaissés. Cette initiative a été reprise dans le Calvados et la Manche, où de la même façon, des chefs cuisiniers se mobilisent bénévolement pour réaliser ce menu de fête avec la Banque alimentaire.
Orne, Calvados, Manche
Dans l'Orne, Pascal Champagne (chef du Bois-Joli à Bagnoles-de-l'Orne) est à la tête de cette brigade pas comme les autres, avec des collègues de l'Umih (Union des métiers et industrie de l'hôtellerie) issus de restaurants de Briouze, Alençon, Le-Mêle-sur-Sarthe, Putanges et Sées. Lundi 10 décembre 2018, tous se retrouveront dans les cuisines mises à disposition par le Casino de Bagnoles-de-l'Orne, pour préparer ce repas pas comme les autres, pour 300 convives. Au menu : saumon, dodine de canette, légumes, fromage, bûche glacée. Pascal Champagne :
Pascal Champagne
L'union fait la force : les apprentis boulangers et cuisiniers du CFA " 3IfA " donneront un coup de main, plusieurs partenaires fourniront des denrées, complétant ainsi les apports de la Banque Alimentaire de l'Orne. Aucun de nous en agissant seul ne peut y arriver, disait Nelson Mandela. Un propos repris par Denys Pautrel, le président de la Banque Alimentaire de l'Orne :
Denys Pautrel
Ultime réunion de travail pour préparer le repas. - Eric Mas
Ce repas cuisiné lundi 10 décembre à Bagnoles de l'Orne sera servi mercredi 12 décembre à midi, à la Halle aux Toiles d'Alençon, décorée par un groupe du CCAS d'Alençon. Emmanuel Darcissac, maire d'Alençon :
Emmanuel Darcissac
À Alençon, l'après-midi du mercredi 12 sera animée par un groupe de 13 clowns musiciens. Tous les bénéficiaires de minima sociaux peuvent encore s'y inscrire jusqu'au 11 décembre auprès du CCAS. Ce 12 décembre, le même programme sera décliné dans le Calvados et dans la Manche. En tout, un millier de repas de fête sera servi ce jour-là aux plus précaires.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.