Le week-end du 1er et 2 décembre 2018 a été émaillé d'incidents au Havre (Seine-Maritime). Des actes de vandalismes ont été commis en grande partie en marge du mouvement des gilets jaunes.
• À écouter. La colère de Karim Bennacer (Alliance Police Nationale) dans Zone Libre
Une voiture fonce sur un policier
Vendredi 30 novembre 2018
Le point de blocage des gilets jaunes devant le stade Océane avait été évacué pour permettre la bonne tenue du match de football entre le HAC et Auxerre. Pendant la rencontre, des gilets jaunes ont manifesté paisiblement sur l'esplanade mais un petit groupe a tenté de reformer un barrage sur le boulevard. La police est intervenue immédiatement.
Finalement, un attroupement a été signalé un peu plus loin, place d'Armes à Harfleur. Quand la police est arrivée sur les lieux, tous les individus se sont dispersés. Une voiture a foncé sur un policier mais le choc a été évité. Le conducteur a été retrouvé le lendemain chez lui à Lillebonne. Le jeune homme de 20 ans a reconnu les faits en garde à vue. Il est convoqué devant la justice le samedi 25 mai 2019.
Des feux sur le boulevard de Strasbourg
Samedi 1er décembre 2018
Les gilets jaunes ont manifesté dans la matinée, entre l'Hôtel de ville, la préfecture et le commissariat de police. Malgré quelques insultes devant l'Hôtel de police, le rassemblement a été plutôt calme.
Dans l'après-midi, une autre manifestation a dégénéré. Elle est partie du stade Océane (environ 300 personnes). Devant la gare, les manifestants étaient environ 800. Ils ont ensuite pris la direction de l'Hôtel de ville et le commissariat. C'est devant l'Hôtel de police que la manifestation s'est durcie. Il restait 300 personnes. Une poubelle enflammée a été envoyée contre la façade. Une vitre a été cassée. Les policiers ont répliqué. Les manifestants ont ensuite allumé des feux de conteneurs sur le boulevard de Strasbourg.
Les Docks Vauban envahis
Repoussés par les forces de l'ordre, ils sont arrivés à la gare où un abri bus a été détruit et l'hôtel Novotel détérioré (une vitre et une porte cassée). Les casseurs ont ensuite pris la direction de la galerie commerciale des Docks Vauban. Une porte, des enseignes et une vitrine de commerce ont été cassées.
Un appel d'urgence a été lancé dans la galerie. Les commerces ont pu baisser leurs grilles et les manifestants se sont éparpillés. Il était environ 18h30. Un adolescent de 16 ans a été arrêté. En garde à vue, il a reconnu avoir mis le feu. Il passera devant le juge pour enfants le mercredi 16 janvier 2019.
Des renforts de Rouen
Dans la soirée, un nouvel attroupement s'est formé à hauteur du stade Océane. Un escadron de Rouen est venu en renfort. Vers 21h15, les forces de l'ordre ont procédé à l'évacuation des lieux. Les affrontements vont durer jusqu'à 23 heures.
Quatre personnes ont été arrêtées pour participation à un attroupement armé dont deux jeunes de 22 ans et un homme de 38 ans. Il y avait également un adolescent de 17 ans. Un individu bien connu des services de police, en fugue du centre éducatif d'Évreux.
Des feux à Mont-Gaillard et au terminus du tram
Dimanche 2 décembre 2018
Dans la nuit du dimanche au lundi, sans savoir s'il y a un lien avec le mouvement des gilets jaunes, des feux ont été signalés.
Tout d'abord, 47 caddies ont été incendie au centre commercial Auchan Mont-Gaillard. Des poubelles ont aussi été incendiées au terminal du tramway près de l'aéroport d'Octeville-sur-Mer, vers deux heures. Lundi matin, le tramway n'a pas pu fonctionner avant 7h30.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.