Organisée par la maison de ventes genevoise Baghera Wines, spécialisée dans le vin, cette vente qui compte "1.363 bouteilles, 158 magnums (contenance de 1,5 litre) et 3 jéroboams (contenance de 3 litres)" est "la première vente aux enchères au monde dédiée intégralement aux vins du domaine", a affirmé à l'AFP Michael Ganne, le patron de Baghera.
Le Domaine de la Romanée-Conti, en Bourgogne (centre-est de la France) est l'un des plus prestigieux et recherchés au monde: le 13 octobre à New York, c'est un millésime 1945 issu de ce domaine qui est devenu la bouteille la plus chère jamais vendue aux enchères, à 558.000 dollars (environ 491.000 euros).
Le domaine est situé sur une parcelle de moins de deux hectares et ne produit aujourd'hui qu'entre 5.000 et 6.000 bouteilles par an.
Il fait partie de la Côte de Nuits, une bande de coteaux située au nord du département de la Côte d'Or.
"Le marché s'est un peu plus ouvert et il y a une demande internationale de plus en plus importante", a expliqué M. Ganne.
"Le marché américain a été un marché très, très fort pour les vins de Bourgogne et pour les vins du domaine de la Romanée-Conti et maintenant, nous avons depuis une dizaine d'années les Asiatiques qui achètent de plus en plus également ou qui cherchent à acheter des vins du domaine".
Estimation: 4 millions d'euros
Pour la vente genevoise, "l'estimation globale (...) est de 4,5 millions de francs suisses (soit environ 4 millions d'euros)", a souligné le directeur de Baghera Wines.
"Avec notre vendeur nous avons (...) souhaité conserver des estimations plutôt raisonnables afin de donner l'occasion aux grands amateurs et passionnés de venir tenter leur chance lors de la mise en vente", a-t-il dit.
Le lot le plus cher de cette vente qui en compte 196 est le 174, un ensemble de douze bouteilles de Romanée-Conti allant de 1937 à 1991, estimé entre 120.000 et 200.000 francs suisses (soit entre 100.000 et 166.670 euros).
Le vendeur souhaite rester anonyme mais tous les vins proviennent d'une "seule cave privée européenne", selon Baghera Wines qui a intitulé cette vente "The secret cellar of an European collector" ("La cave secrète d'un collectionneur européen").
En effet, dans la cave de ce collectionneur s'en trouvait une autre dissimulée, dont lui seul et son épouse connaissaient l'existence et où étaient entreposés "les vins les plus prestigieux et les plus recherchés" parmi lesquels les bouteilles du Domaine de la Romanée-Conti.
Les flacons de la collection mis en vente couvrent près de 80 ans de son histoire, les bouteilles étant millésimées de 1934 à 2012.
Et les neuf "climats" du domaine (nom donné aux parcelles de vigne en Bourgogne, avec leurs caractéristiques géologiques, historiques et climatiques spécifiques) sont également tous représentés.
La maison Baghera Wines s'était fait remarquer en mai dernier avec des enchères consacrées au "Maître du Pinot noir" Henri Jayer.
La vente de quelque 1.000 bouteilles issues de la cave personnelle du vigneron bourguignon vénéré par les amateurs de grands crus avait atteint la somme de 34,5 millions de francs suisses (environ 30 millions d'euros).
A LIRE AUSSI.
La sommelière Virginie Routis, fin palais de l'Elysée
En Afrique du Sud, une Noire au pays des vignerons blancs
France: condamné pour ses comptes cachés, l'ex-ministre Jérôme Cahuzac à nouveau face aux juges
Tunisie: le vin, sera-t-il son futur atout touristique?
Face à l'Himalaya, un vin chinois vole "au-dessus des nuages"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.