Voilà deux semaines jour pour jour que les Gilets jaunes sont mobilisés contre la hausse des prix du carburant et pour la revalorisation du pouvoir d'achat des Français. De nombreuses manifestations sont prévues ce samedi 1er décembre 2018, aux quatre coins de la Normandie.
À Caen : marche et rencontre avec Hervé Morin
Comme la semaine dernière, les Gilets jaunes du Calvados prévoient de se rassembler à Caen, à 10 heures, sur la place du théâtre, pour ensuite marcher dans les rues du centre-ville et prendre la direction de la préfecture. Une assemblée citoyenne sera ensuite organisée pour tenter d'élire des représentants locaux.
Samedi dernier déjà, près de 1 500 Gilets jaunes avaient marché dans les rues de Caen. - Simon Abraham
À Caen toujours, des représentants du mouvement venus de toute la Normandie sont invités à 9 heures par le président de région Hervé Morin, qui veut s'entretenir avec eux dans les locaux du Conseil régional.
Bâchage des horodateurs dans l'Orne
Dans la Manche, trois manifestations sont organisées, et déclarées en préfecture : une à Saint-Lô, la seconde pour une marche au Mont-Saint-Michel et une à Cherbourg.
À Alençon, dans l'Orne, les Gilets jaunes se donnent rendez-vous à 8h30 au rond-point Anova avant une action de bâchage des horodateurs dans la ville, puis une opération péage gratuit sur l'autoroute A28. Hier, les Gilets jaunes du Perche ont été reçus pendant trois heures et demi par la députée LR de l'Orne Véronique Louwagie, sur les questions de pouvoir d'achat, de dépense publique et de transition écologique.
Ailleurs dans l'Orne, des mobilisations sont annoncées à Sées, Mortagne-au-Perche, Argentan et Flers, où un cortège partira du parking du château à 14h30.
Manifestation avec la CGT en Seine-Maritime
En Seine-Maritime, les points de blocage habituels devraient être tenus comme au rond-point des Vaches à Saint-Étienne-du-Rouvray, théâtre de tensions avec les forces de l'ordre. La préfecture prévoyait également une recrudescence de manifestants aux abords des zones commerciales.
Les gilets rouges de la CGT sont aussi entrés dans la danse, vendredi 30 novembre 2018 en bloquant l'entrée au site de Renault à Cléon. Samedi, la CGT appelle à manifester, aux côtés de gilets jaunes, à Rouen. Le rendez-vous est fixé à 14h30 devant l'hôtel de ville. Le cortège doit ensuite prendre la direction du palais de justice.
A LIRE AUSSI.
Gilet jaunes : plus de 3 heures de rendez-vous avec la députée Louwagie
La primaire de la droite et du centre, mode d'emploi dans l'Orne
120 gilets jaunes du Perche structurent leur mouvement
À Caen, les Gilets Jaunes tentent de se structurer
"Gilets jaunes": mobilisation en baisse, Macron dit sa "honte" des violences à Paris
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.