La démarche, sous cette forme, est unique en France. "J'attends qu'on ne soit plus les seuls", disait Frédéric Sanchez, président de la Métropole Rouen Normandie pour commencer son discours.
Après un an de concertations localement, l'accord de Rouen pour le climat est officiel depuis jeudi 29 novembre 2018. "La situation est catastrophique, rappelait Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel et président de la COP21, qui était présent pour l'occasion. Le travail qui a été fait avec l'accord de Rouen est remarquable".
Laurent Fabius, qui a présidé la #cop21, présente sa déclinaison locale avec l'accord de #Rouen #COP21Locale . pic.twitter.com/5kU1iuulkM
Une méthode qui a été saluée également par Manuel Pulgar-Vidal, président de la COP20 et ancien ministre de l'Environnement du Pérou et par Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État à la Transition écologique, qui avaient fait le déplacement pour l'occasion.
.@manupulgarvidal du WWF accueille l'Accord climat de Rouen Normandie à travers la #COP21Locale avec 1. les preuves scientifiques et les engagements, 2. la vision et les objectifs, 3. la mise en œuvre et le suivi. pic.twitter.com/kXXwUPAGM4
— WWF Climat (@WWF_Climat) 29 novembre 2018
Une action commune
L'accord de Rouen pour le climat, c'est au total 1000 actions concrètes des communes de la Métropole, 378 engagements d'entreprises (Renault, La Poste, Ferrero, EDF…) et plus de 6000 engagements citoyens dans leur vie de tous les jours.
Les objectifs : un territoire 100 % énergies renouvelables et la rénovation de l'ensemble du parc immobilier d'ici 2050, la réduction de 80 % de l'émission de gaz à effet de serre ou encore la réduction de la consommation énergétique de 70 % par rapport à 2005.
Des objectifs qui s'articulent autour de cinq grands axes majeurs que sont les énergies renouvelables, la rénovation énergétique, la mobilité propre, l'agriculture responsable et la biodiversité.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.