Répondant à une invitation de Jean-Paul Lecoq, député communiste de Seine-Maritime, Nicole Belloubet, la garde des Sceaux, est venue visiter le centre pénitentiaire du Havre à Saint-Aubin-Routot (Seine-Maritime) jeudi 29 novembre 2018.
Des annonces
La ministre de la justice a annoncé la mise en place en 2019 d'un dispositif test dans quelques établissements de France dont celui du Havre. Il s'agit d'une prime de 8 000 euros pour inciter un gardien de prison à rester dans le même centre de détention pendant six ans.
Écoutez Nicole Belloubet :
Nicole Belloubet - prime de fidélisation
Nicole Belloubet dans l'une des cellules du quartier des mineurs à la prison du Havre. - Gilles Anthoine
Accompagner la sortie
La garde des Sceaux a également confirmé la création d'une structure d'accompagnement vers la sortie sur l'agglomération du Havre. Il s'agira d'un établissement pouvant accueillir entre 90 et 120 personnes. Il accueillera des détenus en fin de peine (un an) ou en courte peine (un an) pour optimiser leur chance de réinsertion. Le nouveau bâtiment devrait voir le jour pour 2020.
Écoutez Nicole Belloubet :
Nicole Belloubet - Structure d'accompagnement vers la sortie
Nicole Belloubet a visité l'unité santé du centre pénitentiaire du Havre. - Gilles Anthoine
Manifestation d'avocats
Nicole Belloubet a été reçue par un comité d'accueil d'une cinquantaine d'avocats, devant le centre pénitentiaire du Havre. Ils ont notamment exprimé leur inquiétude concernant la justice de proximité. La ministre a réaffirmé que tous les tribunaux d'instance et de grande instance seront maintenus.
Écoutez Nicole Belloubet :
Nicole Belloubet rassure les avocats
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.