"De manière unanime et avec conviction, les conseils d'administration du Groupe Renault, de Nissan Motor et de Mitsubishi Motors ont réaffirmé, ces derniers jours, leur profond attachement à l'Alliance", selon le communiqué de l'Alliance.
Les dirigeants des trois constructeurs cherchent à rassurer sur leur volonté de pérenniser cette alliance, l'arrestation de Carlos Ghosn et son éviction de la tête de Nissan ayant mis au jour des tensions entre le groupe français et son partenaire japonais.
"Nous restons pleinement engagés pour l'Alliance", ajoutent-ils, en rappelant la "réussite" de ce trio depuis deux décennies. Ensemble, les trois groupes forment le premier constructeur mondial avec 10,6 millions de véhicules vendus l'an dernier.
Officiellement, aucune question de gouvernance ne devait être abordée lors de cette première réunion de l'alliance qui se tenait à Amsterdam.
Pièces maîtresses des constructeurs japonais et français, le patron exécutif de Nissan Hiroto Saikawa et le n°2 de Renault Thierry Bolloré devaient participer à cette réunion par visioconférence, selon des sources proches du dossier.
Le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire avait prévenu mardi qu'il n'était pas question de changer les grands équilibres de cet attelage, jusque-là l'un des rares exemples de mariage réussi dans l'automobile.
Le patron de Nissan avait au contraire déploré la veille les "inégalités" au sein de l'alliance.
Le groupe français détient actuellement 43,4% du capital de Nissan, ce dernier possédant en retour 15% de Renault.
A LIRE AUSSI.
Nissan: le scandale menace de s'étendre, Ghosn toujours en détention
Bolloré va assurer l'intérim de Ghosn chez Renault, craintes pour l'alliance avec Nissan
Ghosn écarté, France et Japon réaffirment leur soutien à l'Alliance Renault-Nissan
Renault: Ghosn toujours en détention, le gouvernement français cherche à rassurer
Ghosn: intérim en vue chez Renault, craintes pour l'alliance avec Nissan
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.