C'est le début d'un immense et très coûteux chantier à Alençon (Orne). La première pierre de la nouvelle usine d'eau potable a été symboliquement posée lundi 26 novembre 2018. Un chantier à 14 millions d'euros !
250 mètres cubes de béton seront coulés mardi 27 novembre pour les fondations. L'usine devrait débuter ses tests de fonctionnement fin 2019.
14 millions d'euros pour l'eau potable
Ce sera le second chantier le plus cher entrepris par la Communauté Urbaine d'Alençon (CUA), après le Parc-expo Anova. 14 millions d'euros sont investis dans l'alimentation de l'agglomération en eau potable. Il était temps : l'ancienne usine des années 1950 arrive à bout. La nouvelle usine de production fonctionnera selon les exigences sanitaires actuelles. Ahamada Dibo, président de la CUA :
Ahamada Dibo
Un immense chantier à 14 millions d'euros. - Eric Mas
Produire suffisamment d'eau potable
Évidemment, la nouvelle usine utilisera des techniques bien plus modernes que l'ancienne. L'eau proviendra soit par pompage dans la Sarthe, soit de puits de forage. Par sécurité, deux lignes parallèles traiteront quotidiennement 1000 mètres cubes d'eau pour la rendre potable. Si l'une tombe en panne, l'autre continuera de produire… Le député Joaquim Pueyo était président de la CUA au lancement de ce projet :
Joaquim Pueyo
Une eau de bien meilleure qualité
On n'imagine pas tout ça lorsqu'on ouvre son robinet pour se brosser les dents : l'eau pompée sera décarbonée, il y aura donc désormais moins de calcaire au robinet. Puis ce sera un traitement aux charbons actifs. Puis un filtrage. Une ozonisation. À nouveau des charbons actifs, Enfin, une désinfection aux ultraviolets. Une réserve d'eau "propre" sera stockée en sous-sol de l'usine avant d'être acheminée vers les châteaux d'eau. Les boues dues à ces traitements, qui jusqu'à présent étaient rejetées dans la Sarthe, seront désormais stockées. L'investissement de 14 millions d'euros a notamment été soutenu à hauteur d'un million et demi par le Conseil départemental de l'Orne. Son président Christophe de Balorre :
Christophe de Balorre
Lors de la présentation des caractéristiques techniques de la nouvelle usine. - Eric Mas
L'ancienne usine sera détruite
La nouvelle usine de traitement de l'eau, l'une des plus modernes de Normandie, est en cours de construction à côté de l'ancienne, qui à terme sera détruite. Le gros œuvre du nouveau bâtiment sera achevé vers septembre 2019. Puis ce seront les finitions, et les premiers tests de production, suivis de près par les contrôles sanitaires. Cette nouvelle usine de production d'eau potable alimentera 48 000 foyers à partir de janvier 2020.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.