Théâtre, cinéma, conférences : jusqu'à vendredi 30 novembre 2018 se décline dans l'Orne la semaine de l'égalité entre les femmes et les hommes, organisée cette année à Argentan. Depuis 2018, dans ce département, 113 plaintes pour violences faites aux femmes ont été déposées en zone "police" (Alençon/Flers/Argentan) et 240 en zone "gendarmerie" (le reste du département). Selon les statistiques : une femme sur 10 seulement dépose actuellement plainte en cas de violence de son conjoint.
Des bons pour prendre le taxi
C'est dans ce cadre qu'a été signée lundi 26 novembre une convention entre préfecture, services de justice, gendarmerie, police, pour permettre à titre expérimental la prise en charge financière du taxi, lorsqu'une femme victime de son conjoint a besoin d'aller se faire héberger dans un centre d'accueil, ou lorsqu'elle a besoin d'aller rencontrer un avocat ou faire constater l'agression dont elle a été victime.
Les participants à la semaine de l'égalité entre femmes et hommes à Argentan. - Eric Mas
La journée de l'abolition des violences faites aux femmes est née à l'initiative de l'ONU en 1999. En 2018, c'est la huitième semaine pour légalité femmes/hommes à être organisée dans l'Orne. Depuis sa création 14 000 personnes y ont participé.
Expérimentation dans l'Orne
Compte tenu de sa ruralité, la Normandie fait partie des huit régions françaises où ce dispositif est désormais testé. Dans l'Orne, mais aussi le Calvados, la Manche et l'Eure. Régine Pottier, présidente du Centre d'information sur le droit des femmes, dans l'Orne, qui pilote cette expérimentation :
Régine Pottier, CIDF:
Cette semaine de l'égalité entre les femmes et les hommes se poursuit avec mardi après-midi 27 novembre : un forum "Osez la création, réalisez votre projet", destiné aux femmes, Salle Maupassant, à Argentan.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.