Le jaune a encore une fois rythmé l'actualité en Normandie, les samedi 24 et dimanche 25 novembre 2018. Alors que de nombreux gilets jaunes se rendaient sur les Champs-Élysées, à Paris, pour cette première journée du week-end, de nombreux autres ont maintenu leurs points de blocage dans la région. En pleine période du Black friaday, importante pour le commerce, les manifestants ont principalement visé les zones commerciales comme Tourville-la-Rivière et Barentin (Seine-Maritime) ou Mondeville 2 (Calvados).
• Lire aussi: Gilets jaunes : sept interpellations près des zones commerciales de Seine-Maritime
• Lire aussi: Gilets jaunes : le centre commercial Mondeville 2 a fermé ses portes
Certaines enseignes ont préféré ne pas ouvrir et d'autres ont baissé le rideau plus tôt que prévu. Toujours dans l'agglomération caennaise, le périphérique Sud a dû être fermé dans les deux sens de circulation. Il n'a rouvert que le dimanche, en début de soirée.
Des incidents dans la nuit
Dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 novembre 2018, plusieurs incidents ont éclaté sur des points de barrage. Le plus grave est intervenu au rond-point des Vaches, près de Rouen (Seine-Maritime), où un gilet jaune a été renversé par une voiture qui a voulu forcer le passage. La victime s'en est tirée avec une fracture à la jambe. Le conducteur, en fuite, est encore recherché. À Barentin, ce sont un manifestant et un automobiliste qui se sont battus. Enfin, au rond-point Lazzaro de Colombelles, aux portes de Caen (Calvados), un motard a été blessé en percutant une voiture qui faisait demi-tour à l'approche d'un barrage.
Le dimanche 25 novembre 2018, la journée a été heureusement plus calme sur l'ensemble de la région. En plus des points de barrages habituels, tenus sans discontinuer depuis des jours, d'autres petits barrages se sont réinstallés au fil de la journée. Ça a notamment été le cas à Grémonville, à Lillebonne (Seine-Maritime) ou au rond-point de la Liberté à Saint-Lô (Manche).
Avec la tombée de la nuit, la détermination des gilets jaunes reste toujours la même. Certains prévoient déjà de se rendre à Paris, le samedi 1er décembre 2018, pour une nouvelle manifestation. D'autres planifient des actions en région. Par exemple, des manifestants tentent de se mobiliser pour bloquer le terminal pétrolier Rubis de Rouen à partir du lundi 26 novembre 2018.
A LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
ils ont tout mon soutiens