Ils "ont évoqué au cours d'entretiens chaleureux (...) les développements positifs de la situation politique, relevant l'importance des efforts conjoints, avec le soutien de la communauté internationale, visant à affronter les défis du procès de réconciliation pour favoriser l'unité nationale", précise le communiqué.
Le pape et le président ont également relevé "la présence historique des chrétiens" en Irak ainsi que "l'importance que ceux qui ont été contraints à abandonner leurs propres terres d'origine puissent y retourner dans des conditions de sécurité", ajoute le communiqué.
Ils ont également abordé les "divers conflits et graves crises humanitaires qui touchent" cette région du monde "soulignant l'opportunité du dialogue entre les diverses composantes ethniques et religieuses pour rétablir la confiance et la cohabitation pacifique".
Kurde modéré, Barham Saleh, 58 ans, a été élu en octobre au poste purement honorifique de président de l'Irak. Il se trouvait à Rome pour 4ème édition de la Conférence MED, Dialogues méditerranéens.
A LIRE AUSSI.
Noël: le pape appelle à la paix pour Jérusalem
Noël: le pape appelle à la paix pour Jérusalem
Le pape en Suède pour consolider la réconciliation avec les protestants
Le pape en Suède pour consolider la réconciliation avec les protestants
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.