M. Griffiths, qui venait de Sanaa, la capitale contrôlée par les rebelles Houthis, veut favoriser une accalmie durable dans la cité portuaire de Hodeida (ouest) que les forces progouvernementales cherchent à reprendre aux rebelles.
L'objectif de la visite est "de voir de près la situation à Hodeida et d'envoyer un message à tous les protagonistes sur l'importance de la trêve en vue de la relance des négociations politiques", a indiqué la source de l'ONU à l'AFP à Dubaï.
L'émissaire de l'ONU cherche à organiser des consultations de paix en Suède, pour lesquelles il n'a pas encore fixé de date. Les Etats-Unis ont indiqué qu'elles auraient lieu début décembre.
Vitale pour l'acheminement des importations et des aides au Yémen, la cité portuaire illustre à elle seule la complexité de la guerre au Yémen qui a fait quelque 10.000 morts depuis près de quatre ans et provoqué la pire crise humanitaire au monde avec selon l'ONU 14 millions de personnes en situation de pré-famine.
M. Griffiths est depuis mercredi à Sanaa où il a discuté jeudi avec le dirigeant rebelle Abdel Malik al-Houthi en vue de progresser vers une solution politique à la guerre opposant les insurgés pro-iraniens au pouvoir aidé militairement par une coalition militaire sous commandement saoudien.
A LIRE AUSSI.
Yémen: les rebelles mobilisent avant une visite de l'émissaire de l'ONU
Yémen: combats meurtriers à Hodeida, Washington et Londres haussent le ton
Yémen: combats meurtriers à Hodeida, Washington, Paris et Londres haussent le ton
Guerre au Yémen: l'émissaire de l'ONU à Sanaa, craintes de déasastre à Hodeida
Yémen: combats meurtriers à Hodeida, Washington et Londres haussent le ton
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.