Le Parc naturel régional du Perche est l'un des 51 en Parcs naturels régionaux en France. Il a vu le jour le 16 janvier 1998. Son fonctionnement est régi par une charte qui a été révisée en 2010. Son financement est notamment assuré par un soutien de la région Normandie, qui a été renouvelé pour trois ans, le jeudi 22 novembre 2018.
Un parc sur quatre départements
Ce parc naturel dont la mission est – entre autres — de préserver le patrimoine, s'étend sur 126 communes, 200 000 hectares, et compte 77 000 habitants, sur les départements de l'Orne, la Sarthe, l'Eure-et-Loir, et le Loir-et-Cher. Son siège social est situé au Manoir de Courboyer, à Perche-en-Nocé.
L'avant-garde de la protection de la biodiversité
Le président Hervé Morin a souligné sa volonté de voir les Parcs porter des actions qui permettent à leurs territoires de ne pas décrocher, les comparant à des laboratoires, des vitrines. Avec une mission indispensable : être l'avant-garde de la protection de la biodiversité. Le président de région a notamment fait des appels du pied au Parc du Perche concernant les territoires des abeilles (la région en recherche quatre actuellement) ; également pour être des vecteurs du développement des circuits courts ; enfin pour promouvoir l'hydrogène comme carburant alternatif au pétrole. Hervé Morin :
Hervé Morin
Le président du Parc du Perche a prévenu: le manoir de Courboyer va avoir besoin de lourds et coûteux travaux de réfection... - Eric Mas
Le président du Parc du Perche Jean-Michel Bouvier a dressé un rapide catalogue des actions menées par sa structure, citant successivement la biodiversité (la plus grande réserve de biodiversité en Normandie est à Bresolettes dans l'Orne), le replantage de 200 kilomètres de haies bocagères en 10 ans, la sauvegarde des mares. C'est aussi un inventaire du patrimoine au niveau architectural, mais aussi 350 000 "baguettes du Perche" fabriquées et vendues par les artisans locaux, c'est une AOP Cidre du Perche attendue pour 2019, des artisans labellisés, l'abeille noire du Perche. C'est bien sûr le Perche touristique avec les randonnées. Mais aussi s'occuper des générations futures : 37 000 scolaires ont été accueillis à la maison du Parc, depuis son ouverture. Jean-Michel Bouvier :
Jean-Michel Bouvier
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.