À Alençon (Orne), le chantier du découpage des immenses murailles du Château des Ducs a débuté. L'édifice médiéval a aussi abrité une prison.
Une immense scie pour découper la muraille du château. - Eric Mas
Les murs d'enceinte mesurent huit mètres de haut et ils se font découper à la scie. L'opération est à la fois spectaculaire avec d'immenses scies circulaires, et minutieuse, pierre par pierre.
Un chantier très inhabituel pour Mathieu Barthélémy, conducteur de travaux chez Eiffage Démolition :
Mathieu Barthélémy
Trois mois de chantier sur les murailles
Ce chantier qui a débuté le lundi 12 novembre 2018 va se poursuivre jusqu'à fin janvier 2019. Outre les deux portes d'entrées percées dans la muraille à la gauche du château et visible de la rue, à l'intérieur des cours d'autres murailles seront rabaissées, d'autres encore seront supprimées.
Ces travaux vont se poursuivre jusqu'au début 2019. - Eric Mas
De nouvelles perspectives sur le château vont alors se révéler à la population. Ce sera aussi un pont qui va être posé sur la rivière La Briante au fond de ces cours, pour permettre l'accès au Parc des promenades.
Les murailles sont sciées puis les pierres sont ôtées une à une... - Eric Mas
Sondages archéologiques
Des sondages archéologiques vont aussi être effectués sur le site, puis ce sera le début des travaux d'aménagement du Parc urbain, prévus pour durer jusqu'à l'automne 2019.
Ça n'est qu'alors que le public pourra enfin investir ce nouveau lieu de déambulation en plain centre-ville d'Alençon. Pierre Lecire, maire adjoint en charge du patrimoine et de l'aménagement urbain, c'est un chantier comme on en a une seule fois dans une vie d'élu :
Pierre Lecire
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.