Tout a commencé le 26 octobre dernier, David McNamara se prépare à arbitrer le match de football anglais féminin entre Manchester City et Reading. En sachant que cette rencontre était diffusée à la télé, l'arbitre s'est sans doute mis la pression et a oublié la pièce nécessaire au "toss" d'avant-match qui permet de définir à l'équipe gagnante de ce "pile ou face" de choisir le côté du terrain qu'elle préfère.
À quelques minutes du coup d'envoi, il réunit les deux capitaines afin d'effectuer le traditionnel toss. Problème : il se rend compte qu'il a oublié la pièce, et décide donc d'improviser en organisant… un pierre-feuille-ciseaux.
Un choix qui n'a pas du tout plu à Joanna Stimpson, la responsable des arbitres du championnat, qui s'est expliqué au Télégraph : ""L'arbitre avait oublié sa pièce dans les vestiaires, et sachant que le match était télévisé, il n'avait pas le temps d'aller la chercher. Il a paniqué. Il pensait que faire un pierre-feuille-ciseaux était la meilleure solution, mais ce n'est pas le cas, et ce n'est pas défendable. Il aurait dû avoir sa pièce sur lui, ce n'est pas professionnel. Les règles imposent de faire un toss avant le match, ce n'est pas quelque chose que nous pouvons ignorer."
David McNamara a donc été suspendu pour 21 jours, et ne retrouvera la compétition que le 17 décembre prochain.
Mais face à cette décision, une grande partie du corps arbitral a décidé de réagir en organisant des pierre-feuilles-ciseaux à la place du classique pile ou face lors des prochaines rencontres. Une décision prise afin de pointer le "ridicule", et la sanction "disproportionnée" et "injuste" envers David McNamara.
A LIRE AUSSI.
Angleterre: un arbitre suspendu après avoir improvisé un "pierre, feuille, ciseau"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.