Ils étaient certes beaucoup moins nombreux que samedi 17. Mais lundi 19 novembre 2018 pour leur troisième jour de mobilisation, les Gilets Jaunes restent autant motivés. Avec un brin de radicalisation qui pourrait les emmener samedi 24 novembre 2018 jusqu'à Paris. Ce lundi, des barrages filtrants étaient organisés à Alençon, Argentan et Flers.
Alençon
Dès le petit matin, plus d'une centaine de Gilets Jaunes se sont retrouvés sur le rond-point d'Arçonnay (sortie sud d'Alençon) avec un barrage filtrant. Café offert aux chauffeurs routiers. Quelques minutes d'attente pour les automobilistes. Et une détermination intacte au lendemain de l'intervention télévisée d'Édouard Philippe :
Gilest Jaunes Alençon
Sur le rond-point Alençon-sud. - Eric Mas
Mortagne
Pendant ce temps-là, à Mortagne-au-Perche, un petit groupe de Gilets Jaune s'est installé dans la mairie. Ils réclament le prêt d'un local pour pouvoir se réunir. Fabrice, Gilet Jaune Mortagnais :
Fabrice, Gilet Jaune de Mortagne
Finalement pas de salle à Mortagne, mais la mairie de Saint-Mard-de-Réno prête un étage de la salle des fêtes communale. Mercredi 21 novembre à 20h30, les groupes de Gilets Jaunes de Mortagne et de Tourouvre tiendront une AG pour s'y coordonner.
Dans la mairie de Mortagne-au-Perche. - Eric Mas
Alençon (bis)
Outre au rond-point d'Arçonnay, un barrage filtrant a également pros place vers 10 heures au rond-point d'Anova.
Au rond-point d'Anova. - Eric Mas
Argentan
Mobilisation très importante sur les ronds-points de la rocade d'Argentan. La plus importante route de Caen. Les camions qui arrivent de Caen, de Paris ou d'Alençon sont stoppés là. Les voitures sont filtrées. Comme ailleurs, la même mobilisation :
Gilets Jaunes à Argentan
Flers
Mobilisation aussi des Gilets Jaunes à Flers, sur les ronds-points de la mairie, de la route de Domfront, mais surtout de la route de Caen à Saint Georges des Groseillers. Parfois à cet endroit dans une ambiance assez tendue compte tenu de l'attitude péremptoire de certains Gilets Jaunes… Ambiance plus détendue sur les barrages aux abords des 2 hypermarchés du centre-ville…
Au rond-point près de l'hôtel de ville de Flers. - Eric Mas
Six blessés, 15 feux, 10 radars…
Dans l'Orne depuis samedi 17 novembre, les secours ont dû intervenir pour prendre en charge 6 blessés, et les pompiers pour éteindre 15 feux de palettes ou de pneus. La préfecture a porté plainte pour la détérioration de 10 radars automatiques. Lundi 19 plusieurs acteurs économiques ont alerté les pouvoirs publics de la baisse inquiétante de leur activité, depuis samedi, et alors que les fêtes de fin d'année approchent…
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.