Dans le département de la Manche, des manifestants ont passé la nuit de dimanche 18 à lundi 19 novembre 2018 sur des ronds-points, dans le cadre du mouvement des "gilets jaunes". À 8h15, la préfecture relevait une vingtaine de points de barrages, filtrants ou bloquants, "une situation très évolutive, tout comme le nombre de manifestants".
Emprunter des itinéraires bis
L'un des points préoccupants reste l'échangeur 40 de l'A84, au niveau de Guilberville, où des poids lourds sont bloqués. Des dizaines de poids lourds à destination ou en provenance de ferrys pour l'Angleterre sont aussi restés bloqués cette nuit au niveau centre commercial du rond-point Malraux de La Glacerie, qui mène à la nationale 13, ou au rond-point des Tourelles à Tourlaville.
"Nous invitons, d'une manière générale, les gens à changer leurs habitudes et emprunter des itinéraires de substitution" indique Gilbert Manciet, directeur de cabinet de la préfecture de la Manche. "Si des gens se retrouvent bloqués, il faut garder son calme et adopter un comportement citoyen" conseille-t-il.
La préfecture a ouvert une cellule d'information au public au 02 33 75 46 33, pour conseiller par exemple des itinéraires bis et ainsi désengorger les standards des mairies ou d'autres services publics.
Dans le nord Cotentin : barrages filtrants
- Cherbourg : ronds-points Malraux, Penesne, Banque à Genets, Marettes ;
- Les Pieux : rond point Le Pont ;
- Martinvaast : carrefour Le Pont ;
- Acqueville : carrefour Les Pelles ;
- Valognes : blocage du magasin InterMarché.
Dans le centre Manche : barrages filtrants
- Carentan : rond-point de Saint-Hilaire-Petitville ; rond-point Saint-Côme Mercedes ;
- Coutances : rond-point de Saint-Ouen ; rue de Régneville-sur-Mer ;
- Saint-Lô : rond point de la Maison du Département.
Dans le sud Manche : ne pas prendre l'A84
- A84 barrages bloquants à l'échangeur 40
Le préfet de la Manche appelle les usagers à ne pas emprunter l'A84 car l'autoroute reste bloquée par les manifestants principalement à hauteur de Guilberville.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.