La mobilisation continue de prendre de l'ampleur, selon le dernier point de la préfecture de Seine-Maritime qui donne l'état de la situation à 14 heures, samedi 17 novembre 2018.
Les autorités comptent 96 points de blocage, en général des barrages filtrants pour 77 d'entre eux et 19 barrages "plus rigides". Cela représente près de 7 900 manifestants en gilets jaunes sur l'ensemble du département.
En tout, quatre personnes ont été blessées sur des barrages. Il s'agit à chaque fois de gilets jaunes, victimes d'automobilistes qui ont tenté de forcer le barrage. Tous n'ont été heureusement que légèrement blessés. Le dernier incident en date a eu lieu à Octeville-sur-Mer près du Havre. L'automobiliste en cause a pris la fuite. Ce matin, un autre automobiliste a été interpellé et placé en garde à vue après avoir renversé un manifestant à Saint-Léonard, près de Fécamp.
Les points de blocage restent sensiblement les mêmes. On en compte sept autour de Dieppe, particulièrement ciblée, ce qui impacte la fête du hareng.
Tensions au Mont Riboudet
Autour de Rouen, les manifestants se sont concentrés principalement au rond-point de la Motte et au rond-point des Vaches de Oissel. Le pont Flaubert est désormais rouvert à la circulation, tout comme le pont Mathilde. La préfecture note en revanche des tensions entre les automobilistes et les manifestants, qui ont installé un barrage du côté du Mont Riboudet.
Globalement, les autorités constatent aujourd'hui une forte baisse de la circulation, due au fait que les usagers ont été prévoyants. Elles renouvellent leur appel à la prudence aux automobilistes. Attention au demi-tour et au contresens sur les autoroutes ou les bretelles pour échapper aux barrages. "C'est extrêmement dangereux et cela reste interdit", prévient la préfecture.
A LIRE AUSSI.
Un décès et 47 blessés dans les manifestations des "gilets jaunes"
1500 gilets jaunes mobilisés en Seine-Maritime en milieu de matinée
Réforme du travail: les routiers bloquent routes et dépôts pétroliers
Réforme du travail: les routiers bloquent routes et dépôts pétroliers
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.