À Cherbourg-en-Cotentin (Manche), les policiers n'ont plus de patron depuis le mercredi 4 juillet 2018, et le départ du commissaire Frédéric Huignard. Une situation inédite, que le maire socialiste, Benoît Arrivé, a souhaité rappeler au bon souvenir du ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner.
Plan Vigipirate renforcé
Dans un courrier qu'il lui a adressé, en date du jeudi 8 novembre 2018, le premier magistrat de la ville rappelle ainsi que le poste de commissaire avait pourtant été proposé dès le jeudi 1er mars 2018. "Il est aujourd'hui à redouter que le commissariat finisse l'année 2018 sans commissaire et qu'il entame 2019 dans les mêmes conditions, alors même que le plan Vigipirate vient d'être renforcé" indique Benoît Arrivé.
"Une marque de désintérêt"
Si la présence sur le terrain ou l'efficacité des fonctionnaires n'est pas affectée, à la connaissance du maire, cette absence est en revanche "durement ressentie par les policiers qui voient dans cette vacance une marque de désintérêt de la part de leur hiérarchie". Un sentiment partagé par certains habitants, selon Benoît Arrivé, qui demande au ministre de remédier à cette situation "dans les meilleurs délais".
Une prime spéciale
Aux dernières nouvelles, aucun candidat n'était encore dans les cartons, ce mercredi 14 novembre. Une prime était pourtant prévue pour le futur commissaire, équivalente à celle qui existe sur certains secteurs classés "difficiles"... alors même que le taux de délinquance cherbourgeois est très faible. "On a la carotte, mais il n'y a personne au bout pour le moment" constate un syndicaliste.
Outre le commissaire de police, le poste de procureur de la République est lui aussi vacant depuis le mois d'août.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.