Selon l'ancien Premier ministre, l'ambition de cet historial est de retracer l'histoire de Jeanne d'Arc mais aussi de faire "l'histoire de cette histoire" en présentant "les conflits d'interprétation", "l'élaboration des mythes" et "les entreprises de récupération" du personnage.
Cet historial sera implanté dans les locaux de l'archevêché, une bâtisse médiévale, qui abrite les vestiges de la salle de l'officialité où fut prononcée la condamnation de Jeanne en 1431 et sa réhabilitation en 1456. La visite s'effectuera sous la forme d'un parcours scénographique en 18 étapes qui fera revivre les grands moments de la vie de la sainte.
La communauté d'agglomération attend une fréquentation "supérieure à 150.000 visiteurs par an" pour cet historial qui doit être équipé des "dernières technologies numériques". Son coût est estimé à 10,6 millions d'euros, dont 2 millions pour la scénographie.
De leur côté, les élus écologistes EELV ont émis des réserves sur l'opportunité de ce projet alors que l'agglomération est déjà "riche" de nombreux musées. "Plutôt que d'envisager un soutien à l'existant, il est proposé une course en avant vers un nouvel équipement dont le coût s'annonce important", ont-ils regretté, dans un communiqué.
ROUEN, 23 mars 2012 (AFP) -
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.