La roseraie de la Colline aux oiseaux, à Caen (Calvados) va rouvrir fin novembre 2018, après plus de deux mois de travaux. Les rosiers sont remplacés, à l'approche du 75e anniversaire du Débarquement.
Une gestion plus durable du site
C'est un travail colossal. Au total, près de 15 000 roses sont changées dans ce parc caennais, crée en 1994. "La roseraie vieillissait mal. Les fleurs avaient plus de 25 ans. Sans compter l'appauvrissement du sol et le développement des mauvaises herbes", explique Nicolas Joyau, maire adjoint à Caen, chargé du Développement durable.
Patrick Jeannenez (à gauche) et Nicolas Joyau (à droite), élus à la Ville de Caen, pilotent le projet. - Simon Abraham
En cette deuxième semaine de novembre, le terrassement est terminé. Il a duré un mois. La promenade autour de la roseraie est à nouveau ouverte. 9 000 roses seront plantées dans les prochains jours. Cela représente 3 000 variétés au total, dont plusieurs normandes.
Les travaux coûtent 31 000 euros. "Ils permettront une gestion plus durable de la roseraie, avec l'arrêt de l'utilisation de produits phytosanitaires et la plantation de roses moins gourmandes en eau", annonce Patrick Jeannenez, maire adjoint, chargé de la qualité du cadre de vie.
"Une gestion plus durable de la Roseraie"
La roseraie accueille chaque année 400 000 visiteurs.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.