Une quarantaine de grévistes bloquent la sortie des camions d'une plateforme logistique du groupe Andros à Vironvay (Eure), depuis la nuit du lundi 12 au mardi 13 novembre 2018. Des salariés du site de Maromme (Seine-Maritime) sont également sur place. Ils protestent contre la suppression de 154 postes en Seine-Maritime et dans la Sarthe. "Les mesures d'accompagnement ne nous conviennent pas et nous voulons encore réduire le nombre de postes supprimés", a précisé Jean-Claude Amand, délégué syndical CFDT du site à l'AFP.
Une réunion est prévue dans la journée avec des représentants du ministère du Travail et de l'Économie, selon le responsable.
"L'action va à l'encontre de l'intérêt des salariées, elle fragilise la situation d'une entreprise qui perd de l'argent", a estimé le directeur général de Novandie Jean-Yves Hays. "Ce sont des produits ultra-frais, il y a donc une menace sur les marchandises".
Une baisse de consommation des produits laitiers
Les suppressions de postes envisagées sont justifiées par la baisse continue de la consommation de produits laitiers en France et à l'exportation. La direction indique que Novandie a cumulé 160 millions d'euros de perte en sept ans.
En juillet 2018, Novandie a annoncé la suppression de 180 postes en France dont 118 à Maromme avant d'accepter de n'en supprimer que 154, dont 109 à Maromme. La société développe les marques Mamie Nova et Bonne Maman et des produits de marque distributeurs.
• À lire aussi. Maromme : 118 emplois supprimés à Novandie, spécialiste des yaourts
• À lire aussi. Maromme : succès d'une pétition de soutien aux salariés de Novandie
Avec AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.