"Écolos fachos, y'en a marre". Quelques mots tagués à la bombe orange sur la route qui longe la mare de Vauville (Manche). Cette dernière est fermée depuis quelques jours, et jusqu'au mardi 13 novembre 2018 à 9 heures, pour mettre la préservation des tritons de la réserve naturelle. À l'automne, ces amphibiens qui avaient migré au printemps remontent de la mare en contrebas pour rejoindre les prairies au-dessus de la route. Une période de migration ponctuelle, qui se déroule dans la nuit, quand la météo est propice, ce qui est le cas en ce moment.
500 tritons en deux heures
La conservatrice de la mare et les bénévoles venus comptabiliser le nombre de tritons dans la soirée du dimanche 11 novembre ont découvert ce message insultant à chaque extrémité de la route, barrée sur environ un kilomètre. La population de tritons est pourtant importante : la veille, 500 individus ont été comptabilisés en deux heures.
Des catadioptres arrachés
Ce n'est pas la première dégradation constatée depuis la mise en place de ces barrières. En octobre dernier, des catadioptres réfléchissants avaient été arrachés sur l'équipement.
Cette fermeture de quelques jours, prise par arrêté municipal, est signalée par plusieurs panneaux en amont de la route. Elle entraîne un détour d'environ un kilomètre, entre le jardin botanique et le hameau du Petit Thot.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.