C'est la première grande grève du Ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer. L'ensemble des syndicats a appelé à des débrayages lundi 12 novembre 208. Une centaine de personnels a défilé entre le lycée Alain, la préfecture et la cité administrative qui abrite l'inspection d'académie à Alençon (Orne).
La jeunesse sacrifiée ?
On est en train de sacrifier la jeunesse a-t-on pu entendre dans le cortège, alors que l'une des principales revendications s'oppose à la suppression de postes. Le Ministre communique sur le dédoublement des CP mais la réalité est toute autre affirment Marc Lefèvre, secrétaire Ornais de l'UNSA éducation et Laurent Charles, secrétaire départemental de la FSU :
Marc Lefevre et Laurent Charles
Ce qu'a fait le PS c'était bien, ce que fait La République en Marche c'est mal, pourrait-on en déduire. Trop simple, selon les syndicalistes :
Marc Lefevre et Laurent Charles
Le cortège vers la préfecture de l'Orne. - Eric Mas
Quelle carte scolaire dans l'Orne en septembre 2019 ?
La mobilisation syndicale du lundi 12 novembre est contre les suppressions de postes, mais aussi contre le gel du point d'indice, ou contre une politique qui creuse les inégalités. Dans l'Orne, les syndicats sont inquiets quant à la préparation de la carte scolaire de septembre 2019 qui risque de s'accompagner de nombreuses fermetures :
Marc Lefevre et Laurent Charles
On ne veut pas du projet rétrograde et réactionnaire de Jean-Michel Blanquer, expliquent les syndicats qui affirment si le Ministre reste sourd, nous n'en resterons pas là.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.