La lutte se poursuit pour sauver la maternité de Bernay (Eure). Jeudi 8 novembre 2018, Force ouvrière (FO) et des élus locaux ont déposé des recours contre la fermeture de l'établissement, décidée par l'Agence régionale de santé (ARS). Ils sont 19 plaignants, dont plusieurs médecins, un pharmacien, un cadre de santé, une infirmière et quatre élus locaux, a précisé leur avocat Pierre Jalet.
La maternité doit fermer au mois de février 2019 en raison de la baisse de la natalité et du déficit de l'établissement, avait justifié l'ARS. Elle doit devenir un centre périnatal de proximité. Les plaignants estiment de leur côté que l'ARS ne peut pas revenir sur sa décision du 10 mars 2017 accordant le renouvellement de l'agrément de fonctionnement de la maternité pour cinq ans, selon Me Jalet.
• Lire aussi : Bernay : le combat continue pour sauver la maternité
Une plainte contre la directrice de l'ARS
Par ailleurs, quatre personnes, dont le syndicat FO santé, ont assigné Christine Gardel, la directrice de l'ARS de Normandie, devant le tribunal de grande instance d'Évreux pour dénigrement. Selon elles, elle a jeté sur le service gynéco-obstétrique de l'hôpital "un important discrédit quant à sa compétence et à son aptitude à assurer le suivi des actes d'accouchement pouvant s'y dérouler".
A LIRE AUSSI.
Bernay : le combat continue pour sauver la maternité
Bernay : la maternité condamnée à fermer
C'est une première en Normandie, un hôpital perd sa certification
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.