Les murailles du château des Ducs à Alençon (Orne) vont s'ouvrir pour permettre l'accès du public dans les cours intérieures. Les entrées ont été tracées à la peinture. Les hautes murailles vont être découpées pour certaines. Arasées, pour d'autres. Un parc urbain va être aménagé dans les cours intérieures de l'édifice médiéval.
Lundi 12 novembre, d'immenses disqueuses découperont la muraille du château. - Eric Mas
Tronçonnage des épaisses murailles
Jeudi 8 novembre 2018, les traçages ont été effectués. Lundi 12 novembre, d'immenses disqueuses viendront ouvrir des portes dans les murs, pour certains hauts de sept mètres. Notamment le double mur d'enceinte de l'ancienne prison. Ces travaux vont durer du lundi 12 novembre au 2018 au vendredi 25 janvier 2019. Ils comprennent aussi le désamiantage et la déconstruction de l'ancienne bibliothèque et de l'ancien atelier de l'ex maison d'arrêt.
De nombreuses murailles seront ouvertes pour permettre le passage du public. - Eric Mas
Des fouilles archéologiques
Parallèlement à ces travaux, l'Inrap procédera à un diagnostic archéologique, qui pourra se poursuivre par des fouilles, si des éléments intéressants de patrimoine étaient découverts. Il s'agit de permettre l'accès du public dans les cours intérieures, où un parc urbain, va être implanté.
Le futur aménagement des cours du château. - Eric Mas
Un parc public à l'automne 2019
Les travaux d'implantation de ce jardin public débuteront en mars 2019 pour s'achever à l'automne de cette même année. Il comprendra notamment une esplanade pour accueillir des spectacles. Ce chantier qui fait partie du programme municipal de rénovation du centre-ville d'Alençon, se monte à 1,2 million d'euros. Une borne interactive y sera implantée pour retracer le caractère historique du lieu : Château médiéval, mais aussi prison, notamment utilisée par les nazis durant la seconde guerre mondiale. Emmanuel Darcissac, maire d'Alençon :
Emmanuel Darcissac
Par l'arrière de ce parc urbain, un pont franchira la rivière La Briante, et il sera possible de rejoindre le Parc des Promenades.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.