"A ce rythme, je ne doute pas que l'hyperinflation dépasse le 1.000.000% en 2018", a déclaré le député Rafael Guzman, président de la commission des Finances, lors d'un conférence de presse.
Selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI), l'hyperinflation au Venezuela pourrait dépasser 1.350.000% d'ici la fin de l'année.
L'augmentation du coût de la vie en une seule journée au Venezuela (3%) équivaut au taux enregistré dans la Colombie voisine durant les douze derniers mois. Mais la hausse des prix a légèrement ralenti par rapport au mois de septembre, lorsque l'inflation mensuelle était de 233,3%.
En août, le président socialiste Nicolas Maduro a lancé un plan de relance face à la grave crise économique, avec une hausse du salaire minimum, multiplié par plus de 30, une dévaluation de 96% du bolivar, ainsi qu'une hausse des impôts et de l'essence.
Cette dernière mesure, très délicate dans ce pays où le carburant est le moins cher du monde, n'est toujours pas entrée en vigueur.
"Le gouvernement ne prend pas une seule mesure qui permette aux Vénézuéliens de sortir de cette tragédie", a jugé M. Guzman.
A LIRE AUSSI.
Venezuela: début d'année difficile, la crise perdure
Venezuela: un mort lors d'une manifestation massive de l'opposition
Se prostituer en exil pour nourrir sa famille restée au Venezuela
Le Venezuela sous la menace du défaut de paiement
Journée décisive pour le Venezuela proche du défaut de paiement
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.