Un nom va être ajouté sur le monument aux morts de Damigny, commune périphérique d'Alençon (Orne). Cet oubli a été découvert lors de recherches entreprises à l'occasion du centenaire de la fin de la Première guerre mondiale, célébré en 2018.
Quatre ans de recherches
Christian Hinault, est élu local à Damigny, depuis 1983. Il a entrepris de retracer la vie des habitants de sa commune, qui sont morts au combat, durant la première guerre mondiale. Qui étaient-ils, leur milieu familial, leur régiment. Pour cela, il est parti de la liste de 50 noms gravés sur le monument aux morts érigé dans les années 20.
Un travail de recherche publié dans un fascicule. - Eric Mas
À Damigny, ils exerçaient les métiers de cultivateur, sellier, comptable, gens de maison, boulanger, garçon de café, tailleur d'habit, charpentier, typographe, charron, scieur de pierres, instituteur, épicier, ou ils étaient encore étudiants et ils sont morts pour la France lors des combats.
Le nom du soldat Lemasson a désormais rejoint les 50 autres qui étaient gravés sur le monument aux morts. - Eric Mas
Mais surprise : il manquait un nom sur le monument aux morts. Christian Hinault :
Christian Hinault
Ce travail de quatre ans de recherches mené par Christian Hinault a fait l'objet de la publication d'un fascicule gratuit d'une centaine de pages, intitulé Damigny honore ses poilus, disponible en mairie de Damigny.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.