Un exercice national de sécurité civile et nucléaire sera organisé à Cherbourg-en-Cotentin, mardi 4 et mercredi 5 décembre 2018. Il aura lieu dans et aux abords du port militaire.
Des écoles impliquées
Si ce n'est pas obligatoire, la population sera néanmoins invitée à participer, en suivant par exemple les consignes relayées à la radio. Des établissements scolaires, implantés dans un périmètre proche du port, devraient notamment participer à cet exercice. La police simulera des barrages routiers. En début d'exercice, la sirène d'alerte de la base navale retentira.
Préparer le retour du nucléaire
Il s'agit de tester la coordination des secours, des services de l'État et de la commune en cas d'incident radiologique, dans la perspective de la renucléarisation du port, sur lequel est construite la future génération de sous-marins et qui doit accueillir prochainement le Rubis pour son démantèlement.
Une réunion d'information ouverte à tous aura lieu le 22 novembre 2018. Le dernier exercice de ce genre remonte à janvier 2016. Le scénario portait sur un accident survenu sur la chaufferie nucléaire d'un sous-marin.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.