Le mouvement des gilets jaunes prend de l'ampleur. Sans que le mouvement soit majoritaire, il n'est pas rare de croiser des voitures avec des gilets jaunes sur le pare-brise. Un signe de mécontentement visant la hausse des prix du carburant et un appel à la mobilisation le samedi 17 novembre 2018. La colère est toujours vive malgré le geste d'Emmanuel Macron, le président de la république, mardi 6 novembre 2018. Il a annoncé la revalorisation du chèque énergie et la généralisation des aides pour les travailleurs contraints de prendre leur voiture.
• À lire aussi. Prix du carburant : un député normand appelle à manifester
• À lire aussi. Blocages du 17 novembre : Hervé Morin se joint au mouvement
Les opérations Prix coûtant en novembre
Depuis lundi 5 novembre 2018, les grandes surfaces se font une " guerre " des opérations Prix coûtant. Elles s'y sont presque toutes mises. Le carburant est à prix coûtant à Carrefour jusqu'au samedi 17 novembre 2018, tous les week-ends jusqu'à la fin de l'année à Intermarché et tout le mois de novembre 2018 à Leclerc.
• BONUS – le reportage Tendance Ouest à Fécamp (Seine-Maritime) :
Hausse du prix des carburants
Les gilets jaunes s'affichent de plus en plus, comme ici à Fécamp. - Gilles Anthoine
Leclerc Saint-Léonard : un million de litres de carburant par mois
Le magasin Leclerc de Saint-Léonard (près de Fécamp) applique donc l'opération nationale de l'enseigne : prix coûtant des carburants tout le mois de novembre 2018. Cela représente pour un magasin comme celui de Fécamp, un manque à gagner d'environ 20 000 euros. Pour les automobilistes, ce sont quelques centimes gagnés à chaque plein. Il faut dire que les marges ne sont pas très importantes sur les carburants (1,20 % pour ce site). La station Leclerc Saint-Léonard dispose de huit pompes pour les voitures et deux pompes pour les poids lourds. Le magasin écoule un million de litres de carburant par mois (75 % de diesel, 15 % de Super95, 7 % de E10 et 3 % de Super98).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.