Quand vient l'heure de choisir une formation ou un établissement en Normandie, il est souvent difficile de s'y retrouver. C'est pour tenter d'y voir plus clair, mais aussi pour donner des clés afin de faire son choix, que de nombreux classements sont régulièrement établis.
Concurrence entre écoles
Le titre fait figure de référence pour les jeunes, le magazine L'Étudiant publie chaque année différents palmarès. "J'ai choisi Neoma pour sa réputation et selon le classement des écoles de commerce en termes d'enseignement", souligne Lucie de Saint-Étienne, une ancienne élève de Neoma business school. Cette école de commerce se classe ainsi 10e du palmarès des grandes écoles de commerce pour 2019. "Neoma est un concurrent, admet Isabelle Dalle, directrice des relations institutionnelles à l'EM Normandie (classée 19e du même palmarès). Ils ont leurs particularités et nous avons les nôtres."
L'EM Normandie s'apprête à déménager sur un nouveau campus au Havre en septembre 2019. - DR
L'école dispose de cinq campus en Europe, dont Le Havre (Seine-Maritime) et Caen (Calvados). "Nous proposons des parcours spécifiques comme au Havre où il y a des spécialisations sur la logistique, en lien avec le port." Autre palmarès, celui des écoles d'ingénieur. L'Insa se classe 30e au niveau national mais "elle est la première en Normandie", précise Maxime Reynet, responsable du service communication de l'école. L'Insa, qui a fêté en 2015 ses 30 ans, attire des étudiants internationaux et "de toute la France". "Nous nous distinguons des autres écoles d'ingénieur puisque 25 % des formations sont sous le chapeau des humanités, il n'y a pas que des sciences." Pour attirer des étudiants, les établissements misent ainsi sur leurs spécificités.
À l'Esigelec, les responsables mettent en avant l'apprentissage : "Les trois dernières années y sont éligibles, nous avons 100 places disponibles en apprentissage", explique Sandra Saas, directrice de la communication. Pour être plus forts face aux autres, l'Esigelec s'est d'ailleurs rapproché du Cesi pour lancer à la rentrée un nouveau mastère spécialisé en Manager industrialisation.
L'Esigelec attire cette année 2000 étudiants dont 30% sont originaires de Normandie. - DR
L'université se démarque
Il y a aussi une voie qui reste plébiscitée par les néo-bacheliers normands : l'université attire toujours. Pour la première fois cette année, Normandie université, le regroupement des universités de Rouen, du Havre et de Caen a fait son entrée dans le classement de la revue britannique Times Higher Education, à la 800e place. "C'est la première fois qu'un établissement d'enseignement supérieur et de recherche normand entre dans ce prestigieux classement", note la présidence de Normandie université.
Pour autant, ce n'est pas la première fois que l'université rouennaise se distingue puisque sa filière Lettres, langues et arts est la meilleure en France concernant le taux d'insertion professionnelle à l'issue d'un master. 94 % des étudiants trouvent un emploi, à égalité avec Cergy-Pontoise, selon les chiffres du ministère de l'enseignement supérieur portant sur les diplômés en 2014.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.