Lundi 5 novembre, l'Agence nationale de sécurité sanitaire a annoncé l'interdiction définitive de tous les "phyto-sanitaires" à base de métam-sodium. Dangereux pour la peau, les yeux et les voies respiratoires, ce produit - utilisé notamment par les maraîchers et les horticulteurs - est à l'origine de l'intoxication de 81 salariés agricoles dans le Finistère et le Maine-et-Loire à la suite d'un épandage.
La santé prioritaire
Plus de 700 tonnes de métam-sodium étaient utilisées en France chaque année contre les champignons, les insectes, les herbes et les vers. Coupant court aux objections économiques, la directrice générale adjointe de l'Agence nationale de sécurité sanitaire explique : "Qu'il y ait ou non des techniques alternatives, il n'y a pas d'autre choix que le retrait du métam-sodium. La santé publique est prioritaire."
Reste à convaincre Bruxelles d'accélérer l'interdiction au niveau européen. Les agronomes proposent une méthode naturelle pour protéger les cultures maraîchères : faire repousser les bio-agresseurs par des champignons auxiliaires en symbiose avec les racines des plantes.
A LIRE AUSSI.
Bébés sans bras: la révélation de nouveaux cas relance la polémique
La Dépakine aurait fait au moins 14.000 victimes selon une nouvelle estimation
UE: le vote sur le glyphosate renvoyé à plus tard
Le Cytotec, médicament détourné de son usage, retiré du marché en 2018
Les e-cigarettes représentent un danger majeur pour la santé publique
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.