Un nouveau squat a ouvert à Caen (Calvados), en ce début du mois de novembre 2018. Il se situe au 28, rue Damozanne, entre la rue de Bayeux et la rue Caponière. Ce samedi 3 novembre, il accueille déjà 8 familles, albanaises pour la plupart, arrivées jeudi. Près de 80 exilés sont attendus d'ici les prochains jours. Bon nombre d'entre eux ont été expulsés de deux squats, à Fleury-sur-Orne et dans le quartier de la Guérinière à Caen, en octobre dernier.
Le cinquième squat dans l'agglomération
Près de 250 personnes ont été expulsées de neuf squats à Caen et son agglomération en 2018. C'est plus du double par rapport à 2017. Avec l'ouverture de ce squat, rue Damozanne, il ne reste plus que cinq squats ouverts dans l'agglomération caennaise à ce jour. Le plus important étant celui du Marais, près de la Gare SNCF. Il accueille près de 200 personnes.
Des banderoles sont installées aux fenêtres de cette ancienne maison des associations. - Simon Abraham
Le nouveau squat rue Damozanne est une ancienne maison des associations. Elle est située à seulement quelques dizaines de mètres du Centre de recrutement des armées (Cirfa). Le lieu, propriété de la Ville de Caen, était inhabité depuis plusieurs années, selon l'AG de lutte contre toutes les expulsions, collectif qui a ouvert le squat.
• Lire aussi: Xavier Emmanuelli parle des migrants, au Café Mancel à Caen mardi 6 novembre
A LIRE AUSSI.
Calais: le dilemme du retour des migrants
Plus de 50 personnes expulsées d'un squat à Caen
Idées loisirs en Normandie pour ce weekend du samedi 1er et dimanche 2 avril
"Plus personne dans les rues": l'"impossible" promesse de Macron
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.