. La pression monte à Monaco
Depuis son arrivée, Henry a enchaîné une défaite et deux nuls, dont le 2-2 arraché à domicile contre Dijon grâce à une tête de Kamil Glik le week-end dernier. La dernière prestation des Monégasques, face à un rival pour le maintien, n'a guère été du goût du vice-président de l'ASM Vadim Vasilyev: "Ce n'est pas en jouant ainsi que nous allons nous en sortir. Je demande à tout le monde, à tout le groupe, de prendre conscience de la gravité de la situation et de faire tous les efforts pour s'en sortir".
"Nous allons nous appuyer sur les joueurs qui ont l'envie et la fierté de porter les couleurs rouges et blanches", a prévenu le dirigeant, mettant une grosse pression sur l'effectif, et de manière indirecte sur les épaules de son nouvel entraîneur.
Avant-dernier au classement avec quatre points de retard sur la 17e place, Monaco n'est pas encore complètement décroché sur le plan comptable, mais il faut vite redresser la barre, surtout contre des adversaires à sa portée sur le papier.
Le match à Reims samedi revêt donc une importance cruciale, d'autant que l'équipe de Thierry Henry, toujours privé de nombreux joueurs, blessés, enchaînera par la Ligue des champions contre Bruges, puis un duel contre le PSG en Ligue 1... Les Rémois, 9e avec 14 points, ont dominé Rennes 2-0 lors de la précédente journée.
. Depay calmé ?
Juste avant ce match, en fin d'après-midi, Lyon accueille Bordeaux. On verra si la situation est apaisée autour de Memphis Depay, buteur prolifique de l'OL et forte tête, qui s'est plaint le week-end dernier de ne pas avoir été aligné dès le coup d'envoi, un "manque de respect" selon lui.
Selon RMC, l'attaquant néerlandais aurait eu droit à un recadrage en règle de son entraîneur Bruno Genesio, devant ses coéquipiers.
Pour les Girondins, il pourrait bien s'agir de la dernière rencontre avant le rachat officiel du club par le fonds américain GACP. L'épilogue de la vente est prévu mardi, après de nombreux contretemps. Une page s'apprête à se tourner pour le groupe M6, propriétaire du club depuis 1999.
Le futur repreneur a d'ores et déjà choisi un président délégué: l'ancien dirigeant du PSG Frédéric Longuépée, qui officiait depuis peu au sein de comité d'organisation des JO de Paris-2024, au poste de directeur marketing et commercial.
. Marseille peut se replacer
Autre attraction de cette 12e journée dimanche, le déplacement de Marseille à Montpellier, surprenant 3e au classement. Marseille compte trois points de retard sur son rival du soir et a donc besoin de s'imposer pour se replacer en haut du tableau et éviter que le podium ne s'éloigne...
Les Marseillais viennent de perdre le clasico contre le PSG au Vélodrome (2-0). Solides pendant une heure, ils n'ont pas résisté à l'entrée en jeu retentissante de Kylian Mbappé.
Rudi Garcia, qui avait fait le choix de ne pas aligner d'attaquant de métier pour cette rencontre, s'est toutefois satisfait de l'état d'esprit de ses troupes. "Ils ont fait le match que j'attendais d'eux. (...) Je pense que si on joue comme ce match-là, on va en gagner beaucoup".
Première réponse dimanche soir contre Montpellier, avant un déplacement périlleux en Ligue Europa, sur la pelouse de la Lazio Rome.
Invaincus depuis le 11 août, les Montpelliérains vont disputer leur premier gros choc de la saison. Le club héraultais sort d'une sèche élimination en Coupe de la Ligue contre Nantes (3-0). "C'est une très mauvaise soirée. On a manqué notre match (...) Nous allons devoir bien analyser notre match, puis nous remobiliser pour recevoir Marseille", a commenté l'entraîneur Michel Der Zakarian.
Programme de la 12e journée de la Ligue 1 de football:
vendredi
Paris SG - Lille 2 - 1
Samedi :
(17h00) Lyon - Bordeaux
(20h00) Nice - Amiens
Strasbourg - Toulouse
Caen - Rennes
Dijon - Nîmes
Reims - Monaco
Dimanche :
(15h00) Nantes - Guingamp
(17h00) Saint-Etienne - Angers
(21h00) Montpellier - Marseille
A LIRE AUSSI.
Ligue 1: Paris vise un record européen, l'OM un rebond contre Montpellier
Ligue 1: Monaco freiné, Marseille motivé, Lille "Galtierisé"
Ligue 1: PSG-Bordeaux les invaincus, Nice-OM pour convaincre
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.