Les appels à bloquer les routes le samedi 17 novembre 2018, lancés par des particuliers, se multiplient un peu partout dans la Manche. Néanmoins, si elle dit "comprendre les raisons de la colère" des citoyens, la Fédération Française des Motards en Colère de la Manche (FFMC 50) ne s'engagera pas dans l'organisation de ces manifestations, et n'appelle pas ses adhérents à y participer.
Pourquoi ce choix ?
Plusieurs points ont motivé cette décision, également partagée par le bureau national de la FFMC. D'abord, "la question du prix des carburants est un sujet complexe" rappellent les motards en colère manchois, pour qui, s'il y a bien des taxes intérieures, des "raisons géopolitiques" font aussi flamber les tarifs. Particulièrement impacté : le gasoil, "qu'aucune moto n'utilise". L'association redoute par ailleurs les "tentatives de récupération politique" du mouvement du 17 novembre et souligne que de "nombreuses insatisfactions éloignées du problème des carburants" s'expriment. La transition énergétique est également mise en avant.
Peu soutenus lors des dernières manifs
La FFMC 50 rappelle, en outre, avoir manifesté à de nombreuses reprises en 2018 au sujet des 80 km/h, des Zones à Circulation Restreintes (ZCR), les voitures radars conduites par des sociétés privées, etc. Des appels qui n'ont rassemblé "que des motards et une poignée d'automobilistes". Les adhérents de l'association seront néanmoins libres de participer à titre individuel au mouvement du 17 novembre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.