La finale des Olympiades des métiers, qui aura lieu à Caen (Calvados) du jeudi 29 novembre au samedi 1er décembre 2018, sera pour Coralie Pinset l'occasion de démontrer son talent dans le domaine qui la passionne – et de porter à l'échelon national les couleurs normandes.
Un métier avec du relationnel
Âgée de 19 ans, la jeune femme suit actuellement une formation d'accompagnant éducatif et social à l'IRTS de Caen. "Ce qui m'a motivé, c'est le lien avec les personnes, le relationnel. Je suis très bavarde, je m'ennuierais si je ne faisais pas ce métier, confie la jeune femme. C'est vrai qu'on a un bon contact, le travail est plutôt agréable. Je trouve que dans notre métier, on travaille avec notre cœur."
Son métier, par ailleurs, requiert selon elle des qualités spécifiques. "Il faut être patient, savoir prendre du recul et faire preuve d'observation. Il faut également aimer le travail d'équipe", déclare celle qui est également titulaire d'un bac professionnel en services à la personne et aux territoires, obtenu à la Maison familiale & rurale de Trun (Orne).
Quant à sa routine d'entraînement, elle est simple mais s'oriente pleinement vers la réussite en finale des Olympiades. "Je m'entraîne avec ma coach, qui me fait parfois travailler à distance."
"Une fois que la machine est lancée, on ne l'arrête plus. C'est de la reconnaissance personnelle, j'attends le meilleur de moi-même".
Il est par ailleurs à noter que sa coach travaille avec elle depuis le début des Olympiades. À l'avenir, Coralie souhaite se spécialiser dans l'aide aux adultes handicapés.
• À lire aussi: "En coiffure, j'aime le côté artistique"
LES MÉTIERS DU SERVICE
Focus sur quatre autres catégories qui font partie intégrante des métiers du service et qui seront représentées lors de la finale des Olympiades des métiers à Caen.
Mode et création
Le tailleur-couturier crée des vêtements sur mesure d'après la volonté des clients ou à partir d'un modèle. Il doit définir la forme du vêtement après avoir pris les mensurations du client, il choisit ensuite le tissu le plus adapté et dessine un premier patron. Le tissu est coupé puis les pièces sont assemblées pour donner forme aux vêtements. Salaire de début : 1498 euros brut par mois.
Prothésiste dentaire
Le prothésiste dentaire conçoit et fabrique la prothèse à partir des empreintes réalisées par le chirurgien dentaire. Il réalise d'abord une empreinte en plâtre puis une maquette en cire de l'appareil. Il remplace ensuite la cire par du métal en fusion, de la céramique ou de la résine. Salaire de début : 1725 euros brut par mois.
Soins esthétiques
L'esthéticien effectue différents soins en proposant les cosmétiques adaptés aux clients en fonction de leurs envies et de leurs types de peau. Les prestations concernent aussi bien le visage que le corps. L'esthéticien peut aussi avoir pour mission d'encadrer une équipe. Salaire de début : 1498 euros brut par mois.
Tapisserie
Le tapissier d'ameublement intervient principalement sur l'habillage et la restauration de sièges. Il conçoit aussi d'autres pièces d'ameublement comme des fenêtres ou même des murs. Il utilise alors des voilages et tentures murales. Ses missions peuvent aussi s'étendre à la confection de literies et autres coussins. En magasin, le tapissier peut aussi assurer la vente de tissus. Salaire de début : 1498 euros brut par mois.
"C'est un métier qui demande de la précision. Il faut savoir rester dans le cahier des charges fourni par le client parfois plusieurs mois en amont. Cela implique de travailler avec la matière et les caractéristiques requises. Pour se lancer dans le domaine de la mode et de la création, il y a plusieurs filières : principalement le bac professionnel et le BTS métiers de la mode, ainsi que d'autres formations complémentaires. Le meilleur parcours est de démarrer avec le bac professionnel métiers de la mode avant de poursuivre avec le BTS." Béatrice Le Bon, chef d'atelier en mode et création
"Il faut être avant tout rapide et efficace dans le travail puisque nous avons des contraintes horaires comme nous fonctionnons sur rendez-vous. Vis-à-vis de la clientèle, il est aussi indispensable de savoir bien s'exprimer, d'être bien coiffé et maquillé pour donner une bonne image aux clients. Concernant les études, il faut avoir au minimum un CAP ou trois ans d'expériences dans ce milieu professionnel. Mais le mieux est de poursuivre avec un bac pro ou un brevet professionnel pour être formé aux soins sur le corps car le CAP n'aborde pas ces techniques-là." Claire Lugand, gérante de l'institut de beauté Aphrodite à Saint-Lô
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.